Fontaines (Saône-et-Loire)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fontaines est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle fait partie du canton de Chagny et de la communauté de communes du Grand Chalon. Elle compte aujourd'hui environ Modèle:Unité.
Fontaines est jumelée à la commune italienne de Paciano. Modèle:Sommaire
Géographie
Fontaines est un village viticole de la côte chalonnaise situé sur une grande plaine.
L'agriculture y est très développée.
Communes limitrophes
Accès et transports
Modèle:...La ville de Fontaines possède une gare.
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
C'est un climat tempéré à légère tendance continentale avec des étés chauds et des hivers froids<ref name="CLIM">André Dominé : Le vin, « La Bourgogne », Modèle:P..</ref>, avec une amplitude thermique assez importante entre ces deux saisons. Les précipitations sont assez hétérogène sur l'année, avec un mois de mai le plus pluvieux de l'année. Le vent qui souffle une partie de l'année est la bise. Les gelées tardives sont peu fréquentes sur le village en général. Il y a bien quelques lieux-dits ou les risques de gelées sont plus importante (on parle de zones gélives). De violents orages peuvent s'abattre sur la commune avec rarement de la grêle.
Valeurs climatiques de Dijon et Mâcon, car cette commune est située entre ces deux villes.
- Dijon
Pour la ville de Dijon (Modèle:Unité), les valeurs climatiques jusqu'à 1990 :
- Mâcon
Pour la ville de Mâcon (Modèle:Unité), les valeurs climatiques de 1961 à 1990 :
Urbanisme
Typologie
Fontaines est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chalon-sur-Saône, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (60 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,4 %), forêts (29,2 %), zones urbanisées (8,3 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %), prairies (4,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %), cultures permanentes (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Autrefois Fontanœ puis fontes. Le village doit son nom aux nombreuses sources qui jaillissent de son territoire.
Histoire
On y retrouve des traces de l'époque romaine. Le village appartenait aux seigneurs de Fontaines, qui y construisirent un château, puis aux évêques de Chalon, qui affranchirent les habitants en 1299. Le château fut pillé et dévasté en 1569. Il y avait un prieuré dépendant des Augustins de Bar-le-régulier<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, une chapelle (Saint-Nicolas) et plusieurs lavoirs.
Dans le passé, souvent mentionné (officieusement) comme « Fontaines-lès-Chalon ».
Héraldique
Politique et administration
Tendances politiques
Modèle:Article connexe Modèle:...
Administration municipale
Listes des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Canton et intercommunalité
Modèle:... La commune fait partie du Grand Chalon.
Instance judiciaire et administrative
Jumelages
Modèle:... La commune de Fontaines est jumelée avec la commune de Paciano en Italie depuis plus de 20 ans.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramides des âges
Enseignement
Modèle:... La ville a un lycée agricole et un CFA agricole.
Santé
Modèle:... Deux médecins généralistes, une pharmacie, un masseur kinésithérapeute.
Sports
Associations
Modèle:... Plusieurs associations sportives et culturelles.
Cultes
Fontaines relève de la paroisse Saint-Martin des Trois Croix, qui compte dix-huit clochers (et a son siège à Chagny).
Écologie et recyclage
Économie
Vignoble
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Just, qui date des {{#switch: XV
| e | er | = {{#switch: XV
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} et était entourée d'une enceinte fortifiée<ref>Michel Bonnot, L'influence cistercienne dans l'architecture de l'église Saint-Just de Fontaines, revue « Images de Saône-et-Loire » Modèle:N° (Modèle:Date-), pages 14 à 17.</ref>. Elle a pour particularité d'avoir conservé une cloche figurant parmi les plus anciennes du diocèse d'Autun, fondue en 1515 et pesant Modèle:Unité<ref>Père Christophe Lagrange, Histoire de cloches : l'art campanaire à partir de cloches en Saône-et-Loire, fascicule de 46 pages paru en novembre 2016.</ref>.
- Ce village a la particularité d'avoir cinq lavoirs, d'où sa devise « ville d'eau et de pierres ».
- La Niche, oratoire dédié à Notre-Dame de la Délivrance, inauguré le 15 août 1871 en remerciement de la protection dont a bénéficié le village, épargné par les troupes ennemies.
- Une tour votive, au sommet de Saint-Hilaire, érigée en 1860 avec les pierres des ruines de l'abbaye et attirant traditionnellement les promeneurs chaque lundi de Pâques.
- Le lycée agricole.
- Le territoire est traversé par le canal du Centre. Deux écluses.
Personnalités liées à la commune
- François Protheau, sculpteur statuaire né et mort à Fontaines (1823-1865)<ref>La maison natale de l'artiste est encore visible de nos jours, sur le flanc sud de la place des Platanes, au bord du ruisseau. Source : Michel Bonnot, Un sculpteur fontenois du XIXe siècle : François Protheau (1823-1865), revue « Images de Saône-et-Loire », n° 211, septembre 2022, pages 12 à 16.</ref>.
Pour approfondir
Bibliographie
- Michel Bonnot, Lettre de rémission du roi Jean II le Bon pour des habitants de Fontaines (mai 1363), revue « Images de Saône-et-Loire » Modèle:N° (Modèle:Date-), Modèle:P..