Bannegon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 septembre 2023 à 22:37 par >LD AWBot (Syntaxe corrigée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Bannegon est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Bannegon est à Modèle:Unité de Bourges et à Modèle:Unité de Saint-Amand-Montrond. Bannegon est située à Modèle:Unité de Paris.

Géographie

Modèle:...

Lieux-dits

À Bannegon, on compte 40 lieux-dits<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

la Terraude, les Planchettes, la Minée, les Chavans, les Thiots, les Sopins, les Mauguins, la Croix Bodin, la Chaume Commune, la Traversaine, Bergerenne, le Gros Chêne, les Bions, le Bout, les Juncheres, le Pont de Sargy, Chambre, les Saquets, les Denis, l'Orme, le Moulin de Chaméron, Entruye, la Chaume des Chênes, le Rhimbé, le Four, le Brot au Chat (Le Breuil-Eschart), les Ampolies, les Racots, Fontblisse, les Aubris, les Essigots, les Fourneaux, le Pont à Baras, le Gué de Sable, le Petit Vernais, la Baraque, le But, la Croix des Pouzes, la Carelle, Bois Mort.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes de Bannegon sont : Thaumiers à Modèle:Unité, Bessais-le-Fromental à Modèle:Unité, Neuilly-en-Dun à Modèle:Unité, Chaumont à Modèle:Unité, Vernais à Modèle:Unité et Chalivoy-Milon à Modèle:Unité.

Hydrographie

Le village de Bannegon est traversé par plusieurs cours d'eau : le Sagonnin, l'Auron, Madériau. Le canal de Berry passe sur le territoire de Bannegon avec trois bras du canal qui se rejoignent à l'écluse de Fontblisse.

Le Modèle:1er juin 2016, le Sagonnin et l'Auron sont sortis de leur lit et ont inondé la commune.

Urbanisme

Typologie

Bannegon est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (81,2 %), terres arables (17,5 %), zones urbanisées (1,2 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Bannegon est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), mouvements de terrains et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Risques naturels

Fichier:18021-Bannegon-argile.png
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Bannegon.

La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux<ref>Modèle:Lien web, partie 1 - chapitre Mouvements de terrain.</ref>. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (90 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 220 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 83 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 2018 et 2020 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.

Risques technologiques

La commune est en outre située en aval du barrage de l'étang de Goule, de classe BModèle:Note. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque rupture de barrage.</ref>.

Histoire

Le 20 décembre 1565, pendant l'étape de son Grand tour de France menant de Dun-sur-Auron à Couleuvre, le roi Charles IX s'arrête pour se restaurer au lieu-dit du Pont de Sargy, « qui ne sont que deux ou trois maisons<ref>Modèle:Ouvrage</ref> » d'après le chroniqueur Abel Jouan<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 1569, Nicolas de Nicolay décrit dans sa Générale description du Bourbonnais la cité comme Modèle:Citation

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique environnementale

Dans son palmarès 2016, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué deux fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris<ref>Site des villes et villages fleuris, consulté le 23 décembre 2016.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'école de Bannegon est située dans l'académie d'Orléans-Tours, dans la circonscription de Saint-Amand-Montrond.

L'école fait partie d'un RRE (réseau rural d'éducation). Les autres membres du RRE sont les écoles de Bessais-le-Fromental, de Chalivoy-Milon, de Saint-Germain-des-Bois (Cher) et de Thaumiers.

Un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) a été créé le 29 août 2001 entre les communes de Bannegon, Bessais-le-Fromental et Vernais en raison d'un nombre d'élèves insuffisant. Le RPI est composé de deux écoles d'une classe réparties de la façon suivante :

  • la maternelle (petite section, moyenne section et grande section) et le CP (cours préparatoire) à l'école de Bessais-le-Fromental ;
  • le CE1 (cours élémentaire Modèle:1re année), le CE2 (cours élémentaire Modèle:2e année), le CM1 (cours moyen Modèle:1re année) et le CM2 (cours moyen Modèle:2e année).

Il n'y a pas d'école à Vernais.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

<references />

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail