Canivetie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 19 juillet 2022 à 17:51 par >Rc1959 (→‎Articles connexes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Les canivettistes, qui pratiquent la canivetie<ref>Un mot par jour</ref> sont les collectionneurs d'images pieuses<ref>Canivetie</ref> et, par extension, des objets de piété populaire (reliques, scapulaires, rosaires, chapelets...). Ces images étaient distribuées principalement lors des communions chrétiennes<ref>Modèle:Lien web</ref>.

La canivetie tire son nom des images pieuses dont les bords sont décorés de perforations appelées abusivement canivets<ref>Au début ces perforations étaient faites au canif, d'où le nom.</ref>, le canivet relevant de l'art du papier découpé. Il trouve ses racines en France vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Indépendamment de leur sujet qui fut l'expression d'une foi, on peut en apprécier la délicatesse et la richesse ornementale<ref>Revue Fideliter nº 203, septembre-octobre 2011, Entretien avec un collectionneur, p. 94</ref>. La bibliothèque du Saulchoir à Paris, rue de la Glacière, en a recueilli un certain nombre qui firent l'objet d'une exposition à Paris, en 1984 au Musée-Galerie de la Seita, Un Siècle d’images de piété, 1814-1914.

Notes et références

<references />

Liens externes

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Modèle:Portail