Louise-Marie de Gonzague

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 octobre 2023 à 18:11 par 92.184.106.49 (discussion) (→‎Ascendance)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Politicien Louise-Marie de Gonzague-Nevers, ou Marie-Louise de Gonzague, voire Marie-Louise de Mantoue<ref>Le prénom Louise est passé en premier quand la princesse est devenue reine de Pologne, car pour les Polonais, il n'était pas possible que la reine s'appelle Marie - prénom réservé à la Vierge.</ref>, née le Modèle:Date de naissance à Nevers (France)<ref>Raoul Toscan, Marie de Gonzague, princesse nivernaise et reine de Pologne, Éditions de la Revue du Centre, 1930, Modèle:Nobr : Modèle:Citation</ref> et morte le Modèle:Date de décès à Varsovie, est une princesse de la maison de Gonzague-Nevers, femme de Modèle:Souverain2, puis de son demi-frère [[Jean II Casimir Vasa|Modèle:Souverain- Modèle:Souverain- Waza]], rois de Pologne.

Biographie

Louise-Marie de Gonzague-Nevers est la fille de Modèle:Souverain2 (futur Modèle:Charles Ier duc de Mantoue) et de Catherine de Mayenne. Pour mieux assurer l'avenir de leur aînée, ses parents projetèrent de destiner leurs cadettes à la vie religieuse. Si l'une obtempéra, la plus jeune Anne de Gonzague de Clèves, regimba, trouva un époux et devint la fameuse « princesse palatine » dont Bossuet fait l'oraison funèbre.

Pendant un moment, le marquis de Cinq-Mars a projeté de l'épouser, mais Richelieu s'y est opposé, déclarant « qu'il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu'elle voulût s'abaisser à si petit compagnon ».

Louise-Marie de Gonzague a successivement épousé deux rois de Pologne, Modèle:Souverain2 en 1646 puis [[Jean II Casimir Vasa|Modèle:Souverain- Modèle:Souverain- Waza]], demi-frère de Władysław, en 1649, sans avoir de descendance masculine d'aucune des deux unions.

Sa suivante Marie-Casimire d’Arquien (Marysieńka), fille d’un gentilhomme nivernais, épousera le futur roi de Pologne Modèle:Souverain2.

Elle soutint activement les œuvres de saint Vincent de Paul quand elle vivait en France et fit venir en Pologne plusieurs ordres religieux français, comme les Lazaristes ou les filles de la Charité (ordres fondés par saint Vincent de Paul). Avec son mari Ladislas IV, elle donne son soutien financier aux jésuites (français et polonais) engagés dans une nouvelle mission en Arménie (1647).

Galerie

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante fin

Galerie

Notes et références

Modèle:Références Modèle:Autres projets

Voir aussi

Bibliographie

  • Raoul Toscan [ps. de Charles Brun], La merveilleuse histoire des ducs de Nevers, Modèle:Rom-maj : Marie de Gonzague, princesse nivernaise et reine de Pologne, Paris, 1930

Liens externes

Modèle:Portail