Christian Wilhelm Ernst Dietrich

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 mai 2023 à 06:42 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Artiste

Christian Wilhelm Ernst Dietrich, ou Christian William Ernest Dietricy, est un peintre allemand né à Weimar le Modèle:Date de naissance et mort à Dresde le Modèle:Date de décès.

Il est le frère des artistes peintres Rahel Rosina Dietrich (Weimar, 1725-Berlin, 1770)<ref>Épouse de Carl Wihelm Boëhm.</ref> et Modèle:Lien<ref>Épouse Wagner.</ref>.

Biographie

Élève de son père et de Modèle:Lien, protégé par le comte de Bruhl, Christian Wilhelm Ernst Dietrich voyagea en Hollande et en Italie<ref>Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, Modèle:P..</ref>.

Plusieurs de ses œuvres furent gravées par Jean-Georges Wille (Les Musiciens ambulants, Les Offres réciproques) et Heinrich Guttenberg (Le Matin).

Le peintre et collectionneur Jacques Augustin de Silvestre (1719-1809) possédait deux tableaux attribués à son confrère : une Vue de Bohême<ref>Huile sur toile gravée par Louis-Joseph Masquelier sous le titre de Première vue de Bechim en Bohême.</ref> et un paysage avec un pâtre qui vient faire boire trois vaches à une mare. Modèle:Citation, dit François Léandre Regnault-Delalande en parlant du premier et Modèle:Citation ajoute-t-il pour le second<ref>François-Léandre Regnault-Delalande, Catalogue raisonné d'objets d'art du cabinet de feu Modèle:M. de Silvestre, ci-devant chevalier de l'ordre de Saint-Michel et maître à dessiner des enfants de France, 1810, p. 5., lots Modèle:Numéros19 et 20.</ref>.

Œuvres

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

  • François-Léandre Regnault-Delalande, Catalogue raisonné d'objets d'art du cabinet de feu Modèle:M. de Silvestre, ci-devant chevalier de l'ordre de Saint-Michel et maître à dessiner des enfants de France, 1810.
  • François-Léandre Regnault-Delalande, Catalogue raisonné des estampes de Monsieur le Comte de Rigal, Paris, 1817, p. 106 et suivantes, 564 pp.

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail