86 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 86 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 17 novembre 87 av. J.-C. (Modèle:1er janvier 668 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Cornelius Cinna II et Caius Marius VII<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Marius et Cinna, profitant de l'absence de Sylla qui lutte contre Mithridate VI, marchent sur Rome et se déclarent consuls après un massacre brutal d'aristocrates<ref name="Clément"/>.
- Censure de Lucius Marcius Philippus et Marcus Perperna<ref name="Clément"/>. 463 000 citoyens romains<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 3 décembre julien (17 janvier romain 668) : à la mort de Marius, Lucius Valerius Flaccus lui est subrogé ; il est envoyé en Orient avec deux légions et le légat Fimbria, partisan de Marius, pour prendre la relève de Sylla<ref name="Clément"/>. Cinna, appuyé par les chevaliers et les populares, exerce pendant deux ans le consulat.
- 5 février (Modèle:1er mars romain 668)<ref name="Clément"/>, Première guerre de Mithridate : Sylla s'empare d'Athènes et détruit Le Pirée et les Longs Murs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : victoires de Sylla à la bataille de Chéronée puis à la bataille d'Orchomène en Béotie sur Archélaos, général de Mithridate VI, roi du Pont<ref name="Steel">Modèle:Ouvrage</ref>. Archélaos devenu suspect aux yeux du roi passe dans le camp des Romains. Les armées pontiques quittent la Grèce.
- Révolte contre le pouvoir Han dans les commanderies de l’extrême sud-ouest de la Chine en 86 et 82 av. J.-C.. Les forces chinoise répriment l’insurrection et 50 000 rebelles sont tués<ref name="Bowman">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
- [[1er octobre|Modèle:Abréviation discrète octobre]] : Salluste, homme politique, militaire et historien romain.
Décès en 86 av. J.-C.
- 13 janvier : Marius meurt de mort naturelle.
- [[1er mars|Modèle:Abréviation discrète mars]] : Le philosophe péripatéticien Ariston est tué lors de la prise d’Athènes.
- Lucius Accius, tragédien romain (né à Pisaurum en 170 av. J.-C.).
- Sima Qian (Szu-ma Ts'ien), historien et astrologue chinois (né en 145 av. J.-C.), auteur d’une chronique allant des origines à environ 100 av. J.-C..