165 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 165 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 11 février (15 mars 589 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Tiberius Manlius Torquatus et Cnaeus Octavius<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>
- Prusias II de Bithynie envoie une ambassade à Rome conduite par Python pour se plaindre des empiétements de Pergame ; d’autres ambassades asiatiques amènent le Sénat à penser qu’Eumène traite avec Antiochos IV contre les intérêts de Rome<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps :
- Simon prend la tête de la révolte juive à la mort de son père Mattathias. Son frère Judas, surnommé Maccabée, en devient le chef militaire. Il tue Apollonius, accompagné d’un contingent païen et Samaritain dans une embuscade à Gophna et repousse une armée de secours commandée par Séron à la montée de Beth-Horon<ref name="Sartre"/>,<ref name="Mendels">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début d'une campagne d'Antiochos IV dans l'est<ref name="Gera">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : une ambassade de Rhodes menée par Aristoteles est envoyée à Rome pour obtenir la restauration du traité d'alliance (fœdus). Le Sénat rejette la demande une nouvelle fois. Tiberius Sempronius Gracchus est envoyé en ambassade à Rhodes pour enquêter sur la situation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Septembre : bataille d'Emmaüs<ref name="Sartre">Modèle:Ouvrage</ref>
- Antiochos IV, parti en Perse lever des impôts, laisse Lysias comme régent pour mettre fin à la Révolte des Maccabées. Nicanor, ami du roi secondé par Gorgias, est envoyé en expédition dans l'ouest des monts de Judée. Judas Maccabée rassemble ses troupes à Mizpa. Profitant de l’absence de Gorgias et de ses troupes d’élite, il attaque et détruit le camp de l’armée séleucide à Emmaüs<ref name="Sartre"/>.
- Octobre : les révoltés juifs demandent à Lysias que leur soit reconnu le droit de vivre selon leur Loi. Ils recherchent l’appui des légats romains Quintus Memmius et Titus Manilius, ce qui leur donne un répit<ref name="Sartre"/>.
- Les Yuezhi (Yue-tche) qui se sont fixés dans la vallée de l’Ili vers 174 av. J.-C. sont refoulés par les Wusun (Wou-souen) qui l’occupent<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ils franchissent le Ferghana, la Sogdiane et finissent en Bactriane où, connus sous le nom de Tokhariens, ou Sakas, ils détruisent le royaume gréco-bactrien (130 av. J.-C.).