Henri Ier de Montmorency

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 juillet 2023 à 13:13 par >Golmote (Typographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir famille Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Aristocrate Modèle:Noble- de Montmorency, duc de Montmorency, né le Modèle:Date de naissance à Chantilly et mort le Modèle:Date de décès à Pézenas, est un noble français, deuxième fils du connétable Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie. Il est connétable de France et gouverneur du Languedoc pendant cinquante et un ans.

Biographie

Fichier:Henri-Ier-de-montmorency.jpg
Modèle:Noble-, duc de Montmorency, Paris, BnF, département des estampes, 1610.
Fichier:Musée national de la renaissance ecouen.JPG
Le château d'Écouen, résidence principale des Ducs de Montmorency

Seigneur de Damville à sa naissance au château de Chantilly<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, il est gouverneur du Languedoc en 1563. En 1561, selon Hilarion de Coste, il accompagne Marie Stuart à son retour en Écosse. Combattant dans le camp des catholiques durant les guerres de Religion, il est fait maréchal de France en 1567. De 1567 à 1580, il succède à son père, Anne de Montmorency, en tant que gouverneur de Caen<ref>Jean-Yves Marin, Jean-Marie Levesque (dir.), Mémoires du Château de Caen, Milan, Skira ; Caen, Musée de Normandie, 2000, Modèle:P.169</ref>. Au début des guerres de religion, il se démarque de ses frères par sa proximité avec les Guise et l'Espagne. Il se brouille à plusieurs reprises à ce sujet avec son frère aîné François de Montmorency, mais appelé à devenir son héritier, il se réconcilie avec lui<ref>Francis de Crue, Le Parti des Politiques au lendemain de la Saint-Barthélemy. La Molle et Coconat, Paris, Librairie Plon, 1892, Modèle:P..</ref>.

Après le massacre de la Saint-Barthélemy et devant la mainmise du pouvoir par le parti ultra-catholique, il se rapproche politiquement, et conjointement avec ses frères, des protestants. Après l'arrestation de François de Montmorency le Modèle:Date-, il fait alliance avec les protestants du Languedoc. Il est protégé par sa garde albanaise. Lorsque le roi Modèle:Noble demande sa soumission, il refuse, et prend l’offensive : prise de Saint-Gilles, Aigues-Mortes (Modèle:Date)<ref>Villages du Gard - Remoulins - Son histoire...</ref>.

En 1576, il rejoint le parti du roi, contre la promesse d’obtenir le marquisat de Saluces en Italie. Montpellier se soulève alors contre cette trahison, et il l’assiège en 1576-1577<ref>Modèle:Guerres de religion-Miquel, Modèle:P.</ref>. En 1578, il obtient la capitulation de Beaucaire<ref>Modèle:Article</ref> et reçoit la reine-mère Catherine de Médicis à Toulouse.

À la mort de son frère François en 1579, il devient duc de Montmorency, comte de Dammartin et d'Alais, baron de Châteaubriant, seigneur de Chantilly et d'Écouen. Par méfiance du roi, il reste éloigné de la cour de France et continue de résider en Languedoc où il fait construire son château de la Grange-des-Prés à Pézenas.

Plus tard, il devient l'un des chefs du parti des Politiques, opposé à la Ligue et à l'influence espagnole. Il combat ainsi avec le protestant Henri de Navarre. Devenu roi sous le nom d'Modèle:Noble-, celui-ci le nomme connétable de France en 1593.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante fin

Descendance

[[Image:Henri Ier de Montmorency.jpg|vignette|

Modèle:Noble-, duc de Montmorency, connétable de France (1534-1614), Louis-Jules Étex (Paris, 1810 ; Paris, 1889), 1835. Copie, d'après un original jadis dans la collection Montmorency, commandé par [[Louis-Philippe Ier|Louis-Philippe {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]] pour le musée historique de Versailles en 1834.

]]

En 1558, au château d'Écouen (Val-d'Oise), il épouse, âgé de vingt-quatre ans, Antoinette de La Marck (1542-1591), fille de Modèle:Noble, maréchal de France, duc de Bouillon. Ils eurent quatre enfants :

En 1593, à Agde, il se remarie, âgé de cinquante-neuf ans, avec Louise de Budos, âgée de dix-huit ans (1575-1598). Ils eurent deux enfants :

En 1601, à Beaucaire, il se remarie, âgé de soixante-sept ans, avec Laurence de Clermont-Montoison, âgée de trente ans (1571-1654). L'union n'est pas heureuse, le duc ne réussit pas à obtenir la nullité du mariage, et relègue son épouse dans des résidences successives. Ils n'eurent pas d'enfant<ref>Modèle:Lien web</ref>.

De Catherine de Guilhem de Chastelet, dame de Richery, il eut trois fils naturels dont :

  • Annibal de Montmorency (vers 1590-1639), seigneur de Mons et de Mélouset, tué à Leucate le Modèle:Date-.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Div col

Modèle:Div col end

Liens externes

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie Modèle:Portail