Jean de Dietrich (1719-1795)
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homon Modèle:Infobox biographie2 Jean de Dietrich (né à Strasbourg le Modèle:Date de naissance et mort à Strasbourg, le Modèle:Date de décès), comte du Ban de la Roche, est un homme d'affaires alsacien.
Biographie
Appartenant à une famille d'origine huguenote de Lorraine, réfugiée à Strasbourg, il est le fils de Jean-Nicolas Dietrich.
D'abord ammestre, il devient stettmeister après avoir été anobli par Louis XV en 1761 et titré baron du Saint-Empire par [[François Ier (empereur des Romains)|François Modèle:1er]] en 1762.
Marié à Amélie Hermanny (1729-1766), il est le père de Jean de Dietrich et de Philippe-Frédéric de Dietrich, et sera l'ancêtre de la famille de Dietrich.
Le château de Reichshoffen fut construit pour lui par Joseph Massol.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Hélène Georger-Vogt et Jean-Pierre Kintz, « Jean de Dietrich », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 8, Modèle:P.
- Eugène Müller, “Le” magistrat de la ville de Strasbourg : les stettmeisters et ammeisters de 1674 a 1790, les preteurs royaux de 1685 a 1790 et notices généalogiques des familles de l'ancienne noblesse d'Alsace depuis la fin du 17. siecle, 1862