Paris-l'Hôpital
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Paris-l'Hôpital est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le Modèle:Date-, Paris-l'Hôpital adhère à la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud. Modèle:Sommaire
Géographie
Paris-l'Hôpital se situe au cœur de la vallée de la Cozanne.
Accès
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Cocelles.
Urbanisme
Typologie
Paris-l'Hôpital est une commune rurale, elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (84,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (35,8 %), prairies (35,7 %), zones agricoles hétérogènes (11,2 %), zones urbanisées (10,5 %), forêts (6,6 %), terres arables (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
En 1832, ce hameau de Dezize-les-Maranges est érigé en commune.
Les Templiers et les Hospitaliers
Paris-l'Hôpital tirerait son nom du fait qu'un hôpital y fut installé au Moyen Âge (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C'était une propriété des templiers, qui passa aux mains de l'Ordre au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Toponymie
- Paris Lhopital (1793), Paris-l'Hôpital (1801)Modèle:Référence souhaitée.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Vignoble
- Viticulture, Hautes Côtes de Beaune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Pont romain au lieu-dit Pré-romain.
- Maisons vigneronnes à balcon et escalier extérieur.
- Moulins Pignot.
- Église Saint-Marc (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Ruines de l'ancienne chapelle des hospitaliers.
- Vallée de la Cozanne.
Personnalités liées à la commune
- Camille Cottin (1910 - Paris-l'Hôpital,1988), joueur puis entraîneur de football professionnel.
Jumelages
- Jumelée avec la commune suisse Les Bayards.