260 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 260 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 23 mars (21 avril du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Cnaeus Cornelius Scipio Asina et Caius Duilius<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Rome se dote en l’espace de deux mois d’une flotte de 120 navires construits, selon la tradition romaine, sur le modèle d’un bateau punique capturé<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Des équipages sont entraînés à la hâte. Les alliés maritimes de Rome —Étrusques, Volsques, Grecs du Sud et Syracusains— fournissent les éléments spécialisés.
- les trois mille esclaves et les quatre mille alliés recrutés pour renforcer la flotte tentent de se soulever mais leur complot est découvert<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps :
- Les Étoliens obtiennent un septième siège à l’amphictyonie de Delphes. Début de leur hégémonie sur le conseil. Les représentants de la Ligue étolienne passent à neuf en 258, à onze en 238, à quatorze vers 228-223 et à quinze en 217 av. J.-C.<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Défaite navale de Rome aux îles Lipari : le consul Scipio et 17 navires sont enfermés dans le port de Lipari et faits prisonniers<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Victoire navale romaine sur Carthage à la bataille de la pointe d'Italie. Hannibal Gisco perd 50 navires<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Août : Caius Duilius Nepos remporte la bataille de Mylae sur Carthage<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Rome, avec une flotte de 100 quinquérèmes et 20 trirèmes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, bat les Carthaginois, pourtant supérieurs en nombre, à l’aide de grappins (« corbeaux de Duilius ») qui leur permettent de prendre les vaisseaux ennemis à l’abordage et de compenser la supériorité manœuvrière des Carthaginois. Grâce à cette victoire, les Romains ont un contrôle des mers suffisant pour pouvoir débarquer des troupes en Corse et chasser les Carthaginois de cette île.
- Après cette victoire, Duilius mène campagne dans l'intérieur de la Sicile, oblige les Carthaginois à lever le siège de Ségeste, qui s'était révoltée contre eux, et prend Makella ; il marche ensuite vers le nord et menace Thermai. Basé à Panormos, Hamilcar profite des dissensions entre les Romains et leurs alliés pour attaquer l'armée ennemie et tuer plusieurs milliers d'hommes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Septembre : bataille de Changping, en Chine. Les armées de Qin, après avoir écrasé celles de l’État de Zhao, exécutent 450 000 prisonniers<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. L’ampleur croissante des affrontements conduit à de nombreux massacres de cet ordre, les belligérants ne faisant pas de prisonniers, brisant ainsi toute résistance future de l’ennemi.
- Début de la seconde guerre de Syrie (fin en 253 av. J.-C.) entre Antiochos II et Ptolémée II<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
- Dates approximatives : Tiberius Sempronius Longus, Ménippe de Sinope.
Décès
- Douris de Samos, historien grec (date approximative).
- Philochore, historien (date approximative).