314 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 314 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 16 février (23 mars du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Marcus Pœtelius Libo et Caius Sulpicius Longus Modèle:III<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Prise de Sora par les Romains et campagne contre les Aurunces. Reprise de la guerre entre Rome et les Samnites. Les Samnites passent à l’offensive vers le Latium et l’Apulie. Vainqueur à Lautulae (315), ils poussent jusqu’à Terracine qu’ils assiègent. Capoue et la Campanie font défection. En Apulie, les Samnites enlèvent Lucéries. Rome réagit victorieusement : une armée, victorieuse à Caudium, fait lever le siège de Terracine, reconquiert la Campanie et rejette les Samnites dans leur pays ; une autre reprend Lucéries et rétablit la domination romaine en Apulie. Bovianum, dans le Samnium, est assiégée par les Romains<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- L’armée romaine se réorganise : elle emprunte à l’adversaire le pilum et le bouclier long. Le manipule, unité plus souple que la phalange d’hoplites, apparaît au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, ainsi que le camp romain (castra), véritable reconstruction de l’Urbs en campagne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été :
- Prise de Tyr par Antigone le Borgne<ref name="Boiy">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Après la prise de Tyr, Antigone envoie une flotte de cinquante navires en Grèce sous le commandement de son neveu Télesphoros avec mission de libérer les villes tenues par Cassandre ; il chasse les troupes d'Alexandros, fils de Polyperchon, de toutes les villes du Péloponnèse à l'exception de Sicyone et de Corinthe, occupées par Polyperchon en personne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Hiver : apprenant le ralliement du satrape de Carie Asandros à ses ennemis, Antigone entre en Asie mineure par la Cilicie et hiverne à Celaenae, en Phrygie<ref name="Boiy"/>.
- Cassandre reprend Leucade, Apollonie et Épidamme au roi d'Illyrie Glaucias<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Délos est libérée de la tutelle d’Athènes. Elle se donne une constitution démocratique. Elle est indépendante jusqu’en 166 av. J.-C. mais soumise de fait à l’hégémonie des Antigonides puis des Lagides (288 av. J.-C.) qui en font le centre de la confédération des Nésiotes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne de Zhou Nanwang, dernier roi des Zhou Orientaux en Chine (fin en 256 av. J.-C.)<ref name="San">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
Décès en 314 av. J.-C.
- Eschine, orateur athénien, adversaire de Démosthène, à Rhodes.
- Xénocrate, philosophe académicien, disciple de Platon (né à Chalcédoine vers -400).
Notes et références