347 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 347 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Printemps, troisième guerre sacrée : les Thébains demandent l’aide de Philippe II de Macédoine contre les Phocidiens. Philippe envoie quelques troupes. Les chefs Phocidiens modérés qui ont renversé le stratège Phalaicos (fils d’Onomarchos) font appel à Athènes et à Sparte pour assurer la garde des Thermopyles. Un contingent athénien est envoyé sous la direction du stratège Proxénos<ref name="Carlier">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 juillet (28 juin du calendrier romain) : début à Rome du consulat de C. Plautius Vennox (ou Venno) Hypsaeo et T. Manlius Imperiosus Torquatus I. Réduction de l'intérêt de l'argent à un demi pour cent, et délai de trois ans accordé aux débiteurs pour se libérer en quatre paiements égaux<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juillet : Phalaicos reprend le pouvoir en Phocide<ref name="Ashley">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Hiver 347/346 av. J.-C. : les Grecs sont convoqués à une conférence panhellénique à Athènes pour conclure en commun la paix. Le projet échoue<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le philosophe Hermias, qui s’est emparé du pouvoir à Atarnée, en Troade, y fait venir Aristote et entre en contact avec Philippe II de Macédoine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.