399 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 399 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Avril : procès de Socrate à Athènes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le philosophe Socrate, accusé par Anytos, Mélétos et Lycon, est condamné à boire la ciguë pour impiété et pour corrompre la jeunesse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été (date probable) : expédition de Messine et de Rhégion contre Denys l'Ancien. La guerre tourne court : les soldats de Messine sont convaincus par les partisans de Denys de renoncer à une agression dangereuse et injustifiée<ref name="Caven">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Automne : le pharaon d'Égypte Amyrtée est victime d’un coup de force qui amène au pouvoir Néphéritès, originaire de Mendès dans le delta, qui fonde la [[XXIXe dynastie égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XXIXe{{#if:| }} }} dynastie]] mendésienne (fin en 378 av. J.-C.)<ref name="Grimal">Modèle:Ouvrage</ref>. Il met fin à la domination perse et s’allie contre eux avec Lacédémone (fin de règne en 393 av. J.-C.).
- 13 octobre du calendrier romain : entrée en office à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Marcus Veturius (seul patricien), Marcus Pomponius, Cnaeus Duilius, Publilius Volero Philo, Cnaeus Genucius, Lucius Atilius. Faléries et Capène échouent à secourir Véies assiégée par les Romains<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>. À un hiver glacial succède un été chaud et malsain qui fait beaucoup de victimes. Le Sénat romain fait consulter les Livres Sibyllins, qui préconisent des lectisternes, rite consistant à inviter les dieux à un banquet afin d'apaiser leur colère. Ce sont les premiers lectisternes organisés à Rome, en l’honneur d'Apollon, Latone, Diane, Hercule, Mercure et Neptune<ref>(Tite-Live, Histoire romaine, Livre V, 13)</ref>.
- Vers 400-399 av. J.-C. : fondation d'Adranum dans la plaine de Catane par Syracuse<ref name="Caven"/>.
- Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater. Encore enfant, il règne sous la tutelle d'Aéropos jusqu'à son assassinat par ce dernier, qui usurpe le trône<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le pays connaît une période sombre jusqu’en 360 av. J.-C., marquée par l’instabilité intérieure et les invasions.
- Sur les Mystères, discours de l’orateur Andocide prononcé à l'occasion de son procès pour impiété à Athènes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Invention d’une catapulte tirant des flèches (katapeltikon) à Syracuse, selon Diodore de Sicile<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
Décès
- 7 mai : Socrate, philosophe grec, condamné à boire la ciguë, après avoir été accusé d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse.
- Amyrtée, pharaon d'Égypte, peut-être assassiné à Memphis par son successeur.
- Archélaos, roi de Macédoine.
- Cratère de Macédoine, roi de Macédoine.
Notes et références