429 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 429 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Hiver 430/429 : Athènes prend Potidée en Thrace<ref name="Châtelet">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Thucydide">Thucydide</ref>.
- Avril : Périclès est réélu stratège et rétabli dans ses charges<ref name="Châtelet"/>.
- Été :
- Archidamos II, roi de Sparte, commence le siège de Platées, qui capitule en 427 av. J.-C.<ref name="Thucydide"/>.
- Bataille de Chalcis. Les hoplites athéniens sont battus par l’infanterie légère de la cité de Spartolos assistée par la cavalerie Chalcidienne<ref name="Thucydide"/>.
- Les Péloponnésiens attaquent sur terre et sur mer l’Acarnanie, Zacynthe et Céphalonie, pour isoler Corcyre, fermer le golfe de Corinthe et prendre Naupacte<ref name="Thucydide"/>.
- Septembre : Périclès meurt de la peste<ref name="Châtelet"/>.
- Octobre : le stratège athénien Phormion et ses 20 navires vainquent la flotte Corinthienne (47 navires) devant Patras et Naupacte<ref name="Thucydide"/>.
- Octobre-novembre : les Péloponnésiens (40 navires de Mégare et les équipages venus par voie de terre du golfe de Corinthe) tentent un coup de main contre le Pirée ; retenus par des vents défavorables, ils ne peuvent que s’attaquer à Salamine<ref name="Thucydide"/>.
- 15 novembre : début à Rome du consulat de Hostus Lucretius Tricipitinus et L. Sergius Fidenas (pour la seconde fois)<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début de l’hiver : le roi thrace Sitalcès envahit la Macédoine<ref name="Thucydide"/>.
Naissances
Décès en −429
Notes et références