Années 580 av. J.-C.

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 août 2023 à 19:17 par >Dogame700 (→‎Proche-Orient)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Palette Années Les années 580 av. J.-C. couvrent les années de 589 av. J.-C. à 580 av. J.-C.

Évènements

Proche-Orient

  • 589-568 av. J.-C. : règne en Égypte du pharaon Apriès<ref name="GRoux"/>.
  • 589 av. J.-C. : Apriès s’empare de Gaza et attaque Tyr et Sidon. Comptant sur son appui et sur celui des Ammonites, Sédécias de Juda se révolte à la fin de l’année contre Babylone. Le prophète Jérémie tente de s’opposer à la révolte en déambulant dans Jérusalem avec un joug autour du cou pour annoncer le sort réservé à Juda. Il est emprisonné par Sédécias<ref name="GRoux">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Babylonians Siege of Jerusalem.jpg
Siège de Jérusalem par les Babyloniens. Gravure de 1670.
Fichier:Nebuzaradan carries into exile the remaining people in the city.gif
Nebouzaradan emmène en exil la population de Jérusalem. Gravure du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Exil à Babylone. Les Judéens déportés en 597, 587 et peut-être en 581 av. J.-C. représentent l’élite de la population (notables, hauts fonctionnaires, artisans). Ils sont au maximum 10 000, 80 % de la population restant sur place. Ils sont regroupés dans plusieurs camps ou villages de Babylonie (Tel-Abib)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. D’autres Juifs se réfugient dans les pays voisins : Édom, Moab, Ammon, Phénicie, Philistie et Égypte. Des groupes judéens sont embauchés comme mercenaires dans diverses villes de garnison égyptiennes (Migdol, Tahpanès, Memphis et Éléphantine).
  • 587 av. J.-C. : au début de l’année, l’avance d’une armée égyptienne provoque momentanément la levée du siège de Jérusalem. La libération promise aux esclaves au moment du danger est remise à plus tard et Jérémie est emprisonné. Mais l’armée d’Apriès est défaite et le siège de Jérusalem reprend, entraînant la famine et la peste. Le 29 juillet, une brèche est ouverte dans la muraille de la ville et le roi Sédécias tente une sortie de nuit vers le Jourdain et le territoire ammonite. Les Babyloniens le font prisonnier à Jéricho. Il a les yeux crevés après avoir vu ses fils égorgés devant lui, puis est emmené prisonnier à Babylone. Le général de Nabuchodonosor II, Nebouzaradan, prend Jérusalem. Il détruit le Temple et le palais royal, fait démanteler la ville, annexe le royaume et déporte une partie de la population. Il place à la tête de Juda Modèle:Lien (Gedalyahu), ancien premier ministre du parti pro-babylonien et proche de Jérémie qui s’installe à Mizpa, au nord de Jérusalem. Après la prise de la ville, les Édomites occupent le sud des monts de Juda et de la Shéphélah, incluant dans leur territoire Lakish, Hébron et Ein Gedi. En octobre, le gouverneur de Juda Godolias est assassiné par Yishmaél, un prince du sang qui avait trouvé refuge auprès de Baalis, roi d’Ammon. Yishmaél déporte en Ammon les membres du gouvernement de Mizpa, tandis que ceux qui réussissent à lui échapper, dont Jérémie et son scribe Baruch, se réfugient en Égypte<ref name="Lemaire"/>.
  • 587-574 av. J.-C. : Tyr résiste aux troupes de Nabuchodonosor II<ref name="Papin">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Median Empire.jpg
Carte de l’empire mède.

Europe

Fichier:Ac.kleobisandbiton.jpg
Kleobis et Biton, musée archéologique de Delphes, vers 580 av. J.-C.

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail