Villard de Honnecourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 9 août 2023 à 10:24 par >Pautard (consacré)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Biographie2 Villard de Honnecourt est un maître d'œuvre du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France<ref>Villard de Honnecourt, Album de dessins et croquis.</ref>.

Fichier:Van de Graaf canon in book design.svg
Le « Canon de division harmonieuse »

La vie de compagnon

Villard de Honnecourt, né autour de l'an 1200, est originaire du village de Honnecourt-sur-Escaut, situé près de Cambrai. Comme les compagnons de son temps, il fait son apprentissage en allant de ville en ville et de chantier en chantier. Il deviendra plus tard Modèle:Lang, c'est-à-dire maître d'œuvre, profession qui englobe le métier d'architecte. Son activité professionnelle couvre les années 1225 à 1250.

Les hommes de métier de l'époque voyageant beaucoup, nous connaissons, grâce à son Carnet, quelques-unes des étapes de son périple : Vaucelles, où il travailla à la construction de l'abbaye cistercienne, Cambrai, où il assista à l'Modèle:Citation, Reims, Laon, Chartres et Lausanne, mais également, vers 1235, la Hongrie.

On lui doit aussi le « canon de division harmonieuse », qui est utilisé en typographie soignée pour dessiner les proportions des marges dans le cadre d’une page<ref name=Tschichold_60>Modèle:Harvsp.</ref>. Il s'agit d'une méthode de division d'un rectangle, réalisée sans recours à une règle graduée, permettant d'établir le bloc de composition (la partie écrite et donc les marges) de façon non arbitraire et avec un résultat harmonieux<ref name=Tschichold_60/>. Cette méthode, qui permet de diviser une droite en parties égales sans limitations, est applicable quelles que soient les dimensions du rectangle<ref name=Tschichold_60/>. Elle est toujours enseignée de nos jours<ref>Modèle:Harvsp.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le Carnet

D'une dimension de Modèle:Dunité, le carnet des connaissances techniques de Villard de Honnecourt Modèle:Incise se composait à l'origine de 41 feuillets de parchemin, dont 8 ont disparu<ref>Modèle:Article.</ref>. Elles contiennent Modèle:Unité, dont 74 sont reliés à l'architecture. Ces croquis d'une grande précision sont souvent accompagnés de légendes. On y trouve : des planches naturalistes ; des représentations de personnages : allégories, scènes religieuses ou civiles ; des croquis d'architecture. Il propose des études géométriques pour la représentation de personnages et d'animaux, en les dessinant à l'aide de triangles, de carrés, de cercles ou de pentagrammes pour garantir la beauté des proportions<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le carnet contient aussi des engins, machines militaires ou de chantier (y sont représentés pour la première fois une scie hydraulique ainsi qu'un vérin)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, et même des ébauches de machines à mouvement perpétuel.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Film documentaire

Ouvrages de fiction

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail