Vert & Or de l'Université de Sherbrooke

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 mai 2023 à 07:28 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence - Orthographe et typographie))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Sources secondaires

Modèle:Infobox Club universitaire

Le Vert & Or est le nom du club omnisports qui regroupe l'ensemble des équipes sportives qui représentent l'Université de Sherbrooke de la ville de Sherbrooke, au Québec.

Les étudiants-athlètes du Vert et Or défendent les couleurs de l’institution dans les compétitions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), du U Sports et parfois internationale dont aux Universiades, communément appelées les Jeux mondiaux universitaires.

Histoire

L’équipe de football du Vert & Or a cessé toutes ses activités en 1973 dû à des coupes budgétaires. C’est à l’automne 2003, après 30 ans, que le programme de football a à nouveau été offert<ref>Modèle:Article</ref>.

Le Vert & Or est un club omnisports fondé en 1961. Modèle:Non neutre. Tous ces titres de championnat sont remportés par des équipes masculines du Vert & Or à l'exception du titre remporté en volley-ball féminin à l'hiver 2003.

L’équipe masculine d'athlétisme du Vert & Or est Modèle:Refnec.

Outre ces nombreux championnats remportés en athlétisme, le Vert & Or est également champion canadien en volley-ball masculin en 1974, en cross-country masculin en 1992, en soccer masculin en 1993 et volley-ball féminin en 2003 et 2005.

Le 11 septembre 2021, l'équipe de football du Vert & Or a battu pour la première fois de son histoire le Rouge et Or de l'Université Laval dans un match qui s'est terminé 23 à 17. Ça aura pris 19 ans et 32 défaites en ligne avant de finalement réussir à vaincre l'équipe de Glen Constantin<ref>Modèle:Lien web</ref>.


En décembre 2022, les équipes de rugby apprennent qu'elles ne reviendront pas pour une prochaine saison<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Composition

Le club du Vert & Or se compose de dix-huit formations sportives, représentant divers sports comme l'athlétisme, le football, le badminton et le golf. Il inclut une équipe mixte de cheerleading. Le Rugby a été annulé par l’université à cause d’un manque d’inscription et de relève<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Installations

Fichier:Université de Sherbrooke - Pavillon Univestrie.jpg
Le Pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke. Les équipes féminine et masculine Vert & Or y disputent d’ailleurs tous leurs matchs locaux.
Fichier:Stade de football de l'Université e Sherbrooke.jpg
Stade de football de l'Université de Sherbrooke

Les différentes formations du Vert & Or utilisent le Stade de l'Université de Sherbrooke et le pavillon Univestrie. Ce pavillon se compose d'un gymnase polyvalent, d'une piscine olympique, d'une salle de musculation et de vestiaires.

Vert & Or notables

Modèle:Section à sourcer Parmi les étudiants, plusieurs internationaux se distinguent:

  • Jean Perrault, en athlétisme (nommé athlète universitaire de l'année 1966). Champion canadien de ski nautique en 1965, et membre de l'équipe nationale canadienne de ski alpin,
  • Josée Bélanger, membre de l'équipe de soccer féminin du Vert & Or (de 2006 à 2011) élue sur les équipes d'étoiles SIC à quatre reprises. Participation aux Universiades avec l'équipe canadienne en 2009. Membre de l'Équipe du Canada de soccer féminin avec laquelle elle remporte le Championnat féminin de la CONCACAF en 2010.
  • Alexandre Gagnon, ancien joueur de l’équipe de football le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, a évolué avec les Stampeders de Calgary et les Argonauts de Toronto<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Annexes

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Palette Modèle:Portail