Titi parisien

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 août 2023 à 14:49 par >Croquemort Nestor (→‎Cinéma : retrait caractère ©. Voir WP:TYPO#MARQUES)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fichier:Gavroche (Les Misérables).jpg
Gavroche, titi parisien dans Les Misérables de Victor Hugo.

« Titi parisien » est une expression familière française pour désigner un « enfant de Paris », déluré, dégourdi, farceur avec une connaissance approfondie de Paris et ses rues<ref>Voir définition du « titi » sur le Trésor de la Langue Française</ref>, dont l'archétype est le personnage de Gavroche dans le roman Les Misérables de Victor Hugo.

Par extension, le titi est un adulte issu des classes populaires parisiennes<ref>« Polémique autour du procès des meurtriers des convoyeurs », Le Parisien, 22 janvier 2001 : dans cet article, un malfaiteur est qualifié de Modèle:Citation.</ref>.

Origines

Dans ses Mémoires en 1854, Alexandre Dumas décrit le « titi parisien » comme une figure populaire dont Modèle:Citation, au même titre que la figure du « gendarme français », grâce aux Scènes populaires dessinées par Henry Monnier<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Présent dans les Études de philologie comparée sur l'argot et sur les idiomes analogues en 1856, le terme désignait alors une « espèce de personnage de mascarade »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Bescherelle indique en 1871 dans son Dictionnaire national<ref>Louis-Nicolas Bescherelle, Dictionnaire national ou dictionnaire universel de la langue française, Paris, Garnier frères, tome 2, 1871.</ref> que le titi est le Modèle:Citation. Il est ensuite mentionné en 1925 dans Deux cents locutions et proverbes, indiquant que le terme serait originaire de Picardie (didi, les d se transformant en t à Paris) et aurait le sens d'enfant de la rue déluré et débrouillard<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Son usage a commencé à se perdre entre les années 1950 et 1960<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Le titi parisien dans les arts et la culture populaire

Littérature

Cinéma

Musique

Arts plastiques

Sport

Photographie

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail