Paquito el Chocolatero
Modèle:Voir homonymes Paquito el Chocolatero (ou Paquito chocolatero) est un paso doble composé en été 1937 par Gustavo Pascual Falcó. Elle a donné une danse festive : le paquito.
Origine
Le Paquito el Chocolatero est composé à Cocentaina, en Communauté valencienne, en été 1937. Son nom provient du beau-frère de l’artiste, Paquito dit « el Chocolatero » en raison de son métier. Lors d’un après-midi, il lui propose trois compositions et lui demande d’en choisir une, il choisit celle qui était la plus fêtarde<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Modèle:Refnec, souvent utilisé lors des fêtes des Maures et Chrétiens auquel on ajoute une chanson écrite en 1941<ref>Modèle:Lien web</ref>. Durant les années 60, elle arrive au pays basque français où elle devient un élément central des fêtes de Bayonne<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name=":0">Modèle:Article</ref>.
Au sud-ouest de la France, la musique festive devient populaire. Elle est accompagnée d’une sorte de danse qui porte son nom : le paquito<ref name=":0" />. En 2010 est d’ailleurs effectué le record actuel du monde du plus long paquito lors des fêtes avec une longueur de 2500 mètres<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La musique a connu une dispute juridique sur les droits d’auteur entre la famille Pascual et Consuelo Pérez<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name=":1">Modèle:Article</ref>.
C'est aussi un paso doble taurin qui fait partie du répertoire des orchestres d'arènes pendant les corridas. Il accompagne la faena de muleta du matador lorsque celui-ci est jugé particulièrement bon par la présidence.
Reprise
Ce morceau est repris par Los Inhumanos<ref>Modèle:Lien web</ref>, King Africa<ref>Modèle:Lien web</ref> et Ricoune (sous le titre Dans un verre à ballon)<ref>Modèle:Lien web</ref>. C’est aussi, selon la Sociedad General de Autores y Editores (SGAE), l’œuvre musicale espagnole qui produit le plus de droits d’auteurs devant les paso doble Viva el pasodoble (de Rocío Jurado) et Islas Canarias (interprétée par Los Sabandeños)<ref name=":1" />.