Charles d'Étampes
Charles d'Évreux, comte d’Étampes (1306 - mort le Modèle:Date-<ref>Ou le 14 août, selon Dom Basile Fleureau, ou le Modèle:Date- si l'on s'en réfère au dessin de Gaignères.</ref>), fils de Louis de France, comte d'Évreux et d'Étampes, et de Marguerite d'Artois. Il est le neveu de Modèle:Noble (1268-1314) et de Charles de Valois, ainsi que le frère cadet de Philippe d'Évreux roi de Navarre.
Biographie
Son père lui donne le comté d'Étampes que le roi Modèle:Noble érige en comté-pairie en 1327. Jusqu'à sa majorité, c'est son oncle Charles de Valois qui est son tuteur et administre ses domaines. À la mort de Modèle:Noble-, le comte d'Étampes est l'un des tout premiers partisans de Modèle:Noble contre Modèle:Noble.
Il épouse en 1335 Marie de la Cerda (v. 1319-1375), sœur de Juan Nuñez de Lara, seigneur de Biscaye, arrière petite-fille d'Modèle:Noble, et fille de l'infant Modèle:Noble, seigneur de Lara, et de Juana Núñez de Lara (1286-1351) (dite « la Palomilla »), avec qui il a deux enfants :
- Louis d'Étampes (1336-1400), comte d'Étampes ;
- Jean d'Évreux, né en 1336, mort à Rome après 1373.
Il meurt le Modèle:Date- et, selon Dom Basile Fleureau, il est inhumé en l'église du Couvent des Cordeliers de Paris<ref>Détruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Aujourd'hui, s'y trouve le Bâtiment de l’École Pratique de la Faculté de médecine de Paris.</ref>, ravagée par le feu dans la soirée du Modèle:Date-.
Sa veuve se remarie avec Modèle:Noble, comte d'Alençon.
Ascendance
Bibliographie
- Dom Basile Fleureau, Des choses mémorables arrivées à Estampes sous le règne de Modèle:Noble-, Modèle:Noble- et Modèle:Noble-, numérisé par Bernard Gineste pour le Corpus Historique Étampois.
Sources
<references/>