La Chapelle-Réanville
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
La Chapelle-Réanville est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Depuis le Modèle:Date-, elle est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Chapelle-Longueville<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
Localisation
La Chapelle-Réanville est située à environ Modèle:Unité, à l'ouest de Vernon.
Communes limitrophes
Villages, hameaux et lieux-dits
La Chapelle-Réanville est composée de trois parties distinctes :
- Réanville : on y trouve les maisons anciennes et les fermes qui, à l'origine, composaient la commune de Réanville ;
- La Genevray : cette partie, située sur les hauteurs, est composée principalement de maisons récentes construites par Lohéac ;
- Le Froc de Launay : petit hameau de quelques dizaines de maisons rattachées à la commune de la Chapelle-Réanville. Son nom provient de l'ancien français et désigne un terrain situé le long d'un chemin, et de launay qui signifie « l'aulnaie »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Toponymie
La Chapelle est attesté sous les formes Capella en 1172, 1173 et 1178<ref group="Note">Archives de la Seine-Maritime, 9 H 26.</ref>,<ref name="Adigard des Gautries1"> Jean Adigard des Gautries, Fernand Lechanteur. Les noms des communes de Normandie: Supplément aux Annales de Normandie. 18e année, n°2, 1968. Les noms des communes de Normandie (suite) page 5.</ref>, Capella de Gemeticis en 1370<ref group="Note">Dans le Pouillé d'Evreux.</ref>,<ref name="Adigard des Gautries1"/>, La Chapelle-Génevray jusqu'en 1844<ref name=Cassini/>.
Capella dans un acte, qui est une confirmation par Henri II, des biens de Jumièges, porte en effet : « Cantelupum (ancien nom de Saint-Etienne-sous-Bailleul) cum capella et aliis pertinentiis » ; Saint-Etienne-sous-Bailleul est limitrophe de La Chapelle [-Réanville], dont la seigneurie fut donnée à Jumièges (qui la posséda jusqu'à la Révolution)<ref name="Adigard des Gautries1"/>.
Réanville est attesté sous les formes Regionvillam vers 1025<ref group="Note">Archives de la Seine-Maritime, 14 H 145.</ref>,<ref name="Adigard des Gautries2"> Jean Adigard des Gautries, Fernand Lechanteur. Les noms des communes de Normandie: Supplément aux Annales de Normandie. 18e année, n°2, 1968. Les noms des communes de Normandie (suite) page 6.</ref>, Reonvilla en 1291 et vers 1370<ref name="Adigard des Gautries2"/>.
Le hameau du "Froc de Launay", froc ou frô est un terme d’origine celtique qui désigne une sorte de terrain vague et Launay serait issu du latin alnus à traduire par aulne. "Froc de launay" signifierait « terrain des aulnes ».
Histoire
La commune actuelle a été constituée en 1844 par la fusion, par ordonnance royale, des communes de La Chapelle-Genevray et Réanville<ref>Histoire et patrimoine, site municipal.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Notre-Dame<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église en pierre calcaire de la fin du Modèle:S mini ou du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, au toit de tuiles plates et au clocher carré couvert d'ardoise à cheval sur le faîtage.
- Château de Froc-de-Launay<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Lavoirs.
- salle polyvalente de 300 places.
Événements
- Brocante annuelle, fin août, sur le stade.
Personnalités liées à la commune
- Nancy Cunard (1896-1965 : Ecrivaine britannique, fille du fondateur de la Cunard Line, s'est installée en 1927 à la Chapelle-Réanville dans une ferme qu’elle rebaptisa « le Puits Carré » et où elle vécut jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes