Michel Félix Dunal
Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Biographie2 Michel Félix Dunal est un botaniste et mycologue français, né le Modèle:Date à Montpellier et mort le Modèle:Date dans la même ville.
Biographie
Il étudia la botanique auprès d’Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841) et fut reçu docteur en médecine en soutenant un mémoire sur l'Histoire naturelle, médicale et économique des Solanum et des genres qui ont été confondus avec eux à la faculté de médecine de Montpellier, le Modèle:Date- . Élu membre correspondant de l'Académie des sciences le Modèle:Date, il soutint devant l'université de sa ville natale une thèse de sciences intitulée Considérations sur la nature et les rapports de quelques-uns des organes de la fleur en juin 1829.
Il occupe la chaire d’histoire naturelle de l'université de Montpellier de 1816 à 1856, où il est entre autres le maître de Jules Émile Planchon. À sa mort, il est doyen de la faculté des sciences de Montpellier et chevalier de la Légion d'honneur.
Le genre Dunalia dans la famille des Solanaceae lui a été dédié. Ses travaux sur le genre Solanum sont particulièrement connus notamment grâce à son Solanorum generumque affinium Synopsis seu Solanorum Historiae, editionis secundae summarium ad characteres differentiales redactum, seriem naturalem, habitationes stationesque specierum breviter indicans paru à Montpellier en 1816.
Sa bibliothèque de travail fut léguée à la Faculté des Sciences de Montpellier et se trouve actuellement conservée à la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier<ref>Modèle:Lien web.</ref> (Pôle Sciences et Techniques) depuis 1857.
Œuvres
- Histoire naturelle, médicale et économique des Solanum, et des genres qui ont été confondues avec eux. París ; Estrasburgo : Koenig ; Montpellier : Renaud, 1813
- Monographie de la famille des Anonacées. París : Treuttel & Würtz, 1817
Notes et références
Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références
Liens externes
Dunal est l’abréviation botanique standard de {{#if:|{{{2}}}|Modèle:Titre sans précision}}.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
{{#if:||}}