Cléopâtre II

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 septembre 2023 à 22:11 par >RawWriter (wikif + LE)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Précision date Modèle:Infobox Biographie2

Modèle:Noble- (v. 185-116) est la fille du pharaon Modèle:Noble et de Modèle:Noble et la sœur et épouse des pharaons Modèle:Noble et Modèle:Noble.

Elle épouse en 172 son frère aîné Modèle:Noble et lui donne quatre enfants : Ptolémée Eupatôr, qui devient roi de Chypre, Modèle:Noble, Modèle:Noble et Cléopâtre Théa.

À la mort de son mari au combat en 145, elle devient régente, son second fils Ptolémée Néos Philopatôr n’ayant que quinze ans. Un an plus tard, elle épouse son second frère Modèle:Noble, et lui donne un fils, Modèle:Lien (parce que né à Memphis).

Modèle:Noble fait assassiner son neveu Modèle:Noble, héritier du trône, et, en 142, prend pour deuxième épouse sa nièce Modèle:Noble, qui lui donne Modèle:Noble, Modèle:Noble et trois filles, Cléopâtre Tryphaena, Modèle:Noble et Cléopâtre Séléné.

Le conflit entre les deux reines devient inévitable. En 132, Modèle:Noble fait tuer son fils Ptolémée Memphites, âgé de 13 ans, et envoie son corps coupé à sa mère. C'est une des raisons de la guerre civile qui éclate et du fractionnement de l'État. Modèle:Noble- prend le pouvoir à Alexandrie.

En 129, Modèle:Noble reconquiert tout le pays à l’exception d'Alexandrie qui sympathise toujours avec Modèle:Noble-. Il finit par prendre la ville en 126, mais Modèle:Noble- s’enfuit en Syrie avec le trésor royal.

En 123, Modèle:Noble- rentre d’exil, se réconcilie avec Modèle:Noble et Modèle:Noble et ils règnent conjointement jusqu’à la mort de ce dernier en 116. Elle décède la même année.

Généalogie

Modèle:Annexe

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail