Cléopâtre III

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 juillet 2023 à 09:54 par >Alserv (Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Précision date Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Modèle:Noble-, reine d’Égypte, est la fille de Modèle:Noble et de Modèle:Noble et la sœur de Modèle:Noble et de Cléopâtre Théa, reine de Syrie. Sans doute est-elle née vers 161/160 avant notre ère.

Généalogie

Modèle:Annexe

Vers 144, son oncle Modèle:Noble, frère et second époux de sa mère, Modèle:Refnec et l'épouse. Il lui donne la primauté, ce qui conduit les deux Cléopâtre (la mère et la fille) à la mésentente. En quatorze ans, elle lui donne deux garçons, Modèle:Noble et Modèle:Noble, et au moins trois filles : Cléopâtre Tryphaena, Modèle:Noble et Modèle:Noble. Peut-être est-elle aussi la mère d'une Bérénice, épouse du grand prêtre de Ptah.

La succession de ces naissances est mal connue : Modèle:Noble naît vers 143/142 (sa mère le place sous la protection du taureau Apis), Cléopâtre Tryphaena entre 140 et 135 et Cléopâtre Séléné entre 135 et 130.

Biographie

Vers 132, Modèle:Noble- et son oncle-époux sont chassés d’Égypte par Modèle:Noble. Ils reprennent vite pied dans l'arrière-pays, mais Modèle:Noble n'est délogée d'Alexandrie qu'en 129. Finalement, Modèle:Noble et Modèle:Noble- se réconcilient avec Modèle:Noble qui reprend sa place au palais. Le trio royal est reconstitué. Modèle:Noble- gouverne en s'appuyant sur les Juifs d'Alexandrie.

Modèle:Noble meurt en 116 : dans son testament, il laisse le trône à Modèle:Noble- et au fils qu'elle choisira. Modèle:Noble- proclame son préféré, le cadet Modèle:Noble. Mais le peuple d'Alexandrie s'y oppose et impose à la reine d'appeler son fils aîné, Modèle:Noble. Elle s'incline, mais l'oblige à répudier sa sœur Modèle:Noble qui lui dispute la préséance. Elle la remplace par son autre sœur : Cléopâtre Séléné. La co-régence entre Modèle:Noble et sa mère est houleuse : finalement, vers 107, Modèle:Noble- réussit à le chasser et à le remplacer par Modèle:Noble. Elle tente de le déloger de Chypre, où il s'est réfugié, mais échoue. Modèle:Noble tente d'intervenir dans les affaires de Syrie, soutenant Modèle:Noble contre Modèle:Noble. Modèle:Noble- décide de le contrer en montant contre lui une grande expédition et en donnant la main de sa fille Séléné à Modèle:Noble. Les succès de Modèle:Noble- inquiètent les Juifs qu'elle a pourtant toujours favorisés. Elle doit regagner l’Égypte et se réconcilier avec son fils Modèle:Noble avec qui elle était également, entre-temps, entrée en désaccord. Elle disparaît à l'automne 101, peut-être assassinée par son fils cadet, Modèle:Noble, âgée d'environ soixante ans.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail