Vallée de Barétous
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Vallée
La vallée de Barétous Modèle:IPA-fr est une vallée des Pyrénées françaises, située en Béarn dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Le toponyme Barétous apparaît sous les graphies Baratos (1290<ref name="Raymond">Modèle:Dictionnaire topographique des Basses-Pyrénées</ref>, titres de Béarn<ref name="Titres de Béarn">Titres de la vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques</ref>), la terre de Baretoos (1376<ref name="Raymond"/>, montre militaire de Béarn<ref name="Montre militaire">Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques</ref>), Varatoos (1385<ref name="Raymond"/>, censier de Béarn<ref name="censier">Modèle:Censier de Béarn</ref>) et Barethous (1477<ref name="Raymond"/>, titres de la vallée d'Aspe<ref name="Vallée d’Aspe">Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et de la mairie d’Accous</ref>).
Paul Raymond<ref name="Raymond"/> note, en outre, qu’au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Barétous était prononcé Barétons.
Son nom vient du latin vallem (vallée) et du double suffixe -attum, -ones : les petites vallées. L'expression « vallée de Barétous » est donc un pléonasme, « Barétous » suffit<ref name="Grosclaude">Modèle:Dictionnaire toponymique des communes du Béarn</ref>.
Géographie
Arrosée par le Vert d'Arette et le Vert de Barlanès qui se rejoignent à hauteur d'Aramits pour former le Vert, c'est la plus occidentale des trois principales vallées béarnaises creusant la chaîne des Pyrénées.
Elle se compose de six communes : Aramits, Lanne-en-Barétous, Arette, Ance, Féas et Issor.
Vallée mitoyenne à la vallée d'Aspe, c'est aussi la dernière vallée avant le Pays basque (province de Soule).
Elle communique avec la Haute-Navarre (Isaba, dans la vallée de Roncal) par le col de la Pierre Saint-Martin et finit à Oloron-Sainte-Marie.
Histoire
La Junte de Roncal est un traité passé entre les bergers français et les bergers espagnols il y a six siècles. Chaque année, on fête et on renouvelle ce traité. Durant une cérémonie, qui a lieu le 13 juillet, à la Pierre Saint-Martin, les bergers se jurent concorde et entraide.
En 1385<ref name="Raymond"/>, la vallée dépendait du bailliage d’Oloron.
Dialecte
Modèle:Article détaillé Modèle:Référence nécessaire. Modèle:Référence nécessaire