Toury (Eure-et-Loir)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Toury est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Ses habitants sont appelés les Tourysiens et les Tourysiennes.
Géographie
Situation
Toury est un village eurélien d'environ Modèle:Unité, situé à la limite des départements du Loiret et de l'Essonne, à 134 m d'altitude, en plein cœur de la Beauce. Il est situé à 34 km d'Étampes, 36 km d'Orléans, 48 km de Chartres et 85 km de Paris.
- Situation géographique
-
Toury dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Toury.
Communes et département limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Armonville, hameau situé au sud-est de la commune et limitrophe de la commune d'Outarville.
- Boissay et Le Petit Boissay, hameaux situés au sud-ouest de la commune.
- La Chapelle Saint-Blaise, quartier situé au sud du bourg.
- Germonville, hameau situé à l'est de la commune et limitrophe de la commune d'Outarville.
Voies de communication et transports
Desserte ferroviaire
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Poinville - Man », sur la commune de Poinville, mise en service en 1966<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Orléans - Bricy », sur la commune de Bricy, dans le département du Loiret, mise en service en 1937 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Toury est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Toury, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,4 %), zones urbanisées (8,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Tauriacus en 862, Thauriacus vers 1021, Toiri vers 1156<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Toury, alors dans le domaine royal, fut marquée par la personnalité de l'abbé Suger, conseiller influent des rois de France. Celui-ci, nommé prévôt de Toury en 1109, contribua au développement de Toury notamment par l'édification d'une forteresse et par une charte de franchise royale<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Époque contemporaine
- Louis Blériot, installé à Toury, effectue le Modèle:Date le premier vol aller-retour entre deux villes, Toury et Artenay, avec deux atterrissages en cours de route<ref name="1991rigaud172">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Réalisé en 1892, un chemin de fer à voie étroite reliait les villes de Pithiviers et de Toury. On lui avait donné le nom de Tramway de Pithiviers à Toury (TPT). Il a servi jusqu'en 1964 au transport de la betterave ; en effet aux deux terminus de la ligne, deux sucreries transformaient en sucre la betterave récoltée dans la Beauce.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Cadre de vie
Dans son palmarès 2016, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué deux fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris<ref>Site des villes et villages fleuris, consulté le 22 décembre 2016.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
- Collège Louis-Blériot.
- École maternelle et primaire.
Manifestations culturelles et festivités
Économie
- Agriculture, dont le plus grand centre de recherche européen sur le colza de Monsanto (27 personnes), que Bayer s'est engagé à maintenir lors du rachat de Monsanto<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Sucrerie de Cristal Union, employant 150 salariés ; en 2019, le groupe sucrier, troisième acteur du secteur en Europe, annonce la fermeture du site, ainsi que celui d'Aulnat dans le Puy-de-Dôme, et la réduction d'activité du site d’Erstein dans le Bas-Rhin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Cartonnerie.
- Toury possède également de nombreux commerces et plusieurs restaurants.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Denis
Modèle:Article détaillé Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, {{#switch: XIV
| e | er | = {{#switch: XIV
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, Modèle:Classé MH<ref name=PA00097228/>.
Hôtel de ville
Début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Autres lieux et monuments
- Vestiges de l'ancien château ;
- Dolmen « La Pierre de Gargantua », square Monteil<ref>Modèle:Lien web.</ref>
- Lieux et monuments de Toury
-
Place de l'église.
-
La gare de Toury.
-
Silo agricole.
-
La salle polyvalente.
-
Dolmen « La Pierre de Gargantua »
Personnalités liées à la commune
- Louis VI le Gros (1081-1137) ;
- L'abbé Suger (1080 ou 1081-1151) qui, sous le règne de Louis VI, administra la prévôté de Toury ;
- Louis Blériot (1872-1936) qui réalise avec son avion le VIII bis, le premier vol aller-retour entre deux villes ;
- Bouli Lanners (né en 1965), comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur, a tourné une partie du film Les Premiers, les Derniers rue des Peupliers à Toury en 2016<ref name="Lanners"/> ;
- Valentin Porte (né en 1990), handballeur international<ref>Le handballeur Valentin Porte a inauguré son gymnase à Toury sur larep.fr</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
- Tramway de Pithiviers à Toury
- Ligne de Voves à Toury
- Liste des monuments historiques d'Eure-et-Loir
- Ancienne communauté de communes de la Beauce de Janville
- Ancien canton de Janville
- Liste des communes d'Eure-et-Loir
Liens externes
- Historique et géographie du village
- Histoire de Toury sur le site de la commune
- Toury sur le site de l'Institut géographique national
- Site du collège Louis Blériot