Fame (film, 1980)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Fame<ref>Litt. « célébrité ».</ref> est un film musical américain réalisé par Alan Parker, sorti en 1980. Il raconte le quotidien d'élèves de la High School of Performing Arts, une école artistique très célèbre de New York.
Le film est un succès commercial, ainsi que la bande originale qui l'accompagne et particulièrement la chanson Fame, interprétée par Irene Cara. Une série télévisée, une comédie musicale et un remake sont plus tard développés à sa suite.
Synopsis
Huit nouveaux élèves viennent de réussir l'examen d'entrée de la célèbre et très sélecte High School of Performing Arts de New York : Bruno (dans la section musique), Leroy, Coco, Lisa et Hilary (cours de danse) et Montgomery, Ralph et Doris (dans la section comédie). Au bout des quatre années que dure la formation, Coco finit actrice de films pour adultes tandis qu'Hillary, enceinte, doit avorter.
Fiche technique
- Titre français et original : Fame
- Titre québécois : La fièvre des planches<ref name="releaseinfo" />
- Réalisation : Alan Parker
- Scénario : Christopher Gore
- Direction artistique : Ed Wittstein
- Décors : Geoffrey Kirkland
- Costumes : Kristi Zea, assistée d'Ellen Mirojnick
- Photographie : Michael Seresin
- Montage : Gerry Hambling
- Musique : Michael Gore
- Chorégraphie : Louis Falco
- Production : Alan Marshall et David De Silva
- Société de production : Metro Goldwyn Mayer
- Sociétés de distribution : Metro Goldwyn Mayer / United Artists (États-Unis)
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Budget : 8,5 millions de dollars<ref name="ProdNotes">Modèle:Lien web</ref>
- Format : Couleurs - 35 mm - 1,85:1 - son Dolby
- Genre : Drame, film musical, teen movie
- Durée : 134 minutes
- Dates de sortie<ref name="releaseinfo">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:releaseinfo|releaseinfo|reference}} {{#if:||Dates de sortie}} sur l’Modèle:Lang</ref> :
Distribution
- Irene Cara (VF : Marie-Christine Darah) : Coco Hernandez
- Lee Curreri (VF : Thierry Bourdon) : Bruno Martelli
- Laura Dean (VF : Séverine Morisot) : Lisa Monroe
- Antonia Franceschi (VF : Annie Sinigalia) : Hilary van Doren
- Boyd Gaines (VF : Patrick Fierry) : Michael
- Albert Hague (VF : Louis Arbessier) : Benjamin Shorofsky, le prof de musique
- Tresa Hughes (VF : Paule Emanuele) : Naomi Finsecker
- Steve Inwood (VF : Jean Barney) : François Lafete (Francisco Laferia en Modèle:VF<ref>Dans la version originale du film, François Lafete (Steve Inwood) est un Français. Dans la version française, le personnage est Italien et se nomme Francisco Laferia.</ref>)
- Paul McCrane (VF : Gilles Tamiz) : Montgomery MacNeil
- Anne Meara (VF : Jacqueline Porel) : Barbara Sherwood, la prof de littérature
- Joanna Merlin (VF : Évelyne Séléna) : Miss Berg, la prof de danse
- Barry Miller (VF : Marc François) : Ralph Garcey
- Jim Moody (VF : Sady Rebbot) : M. Farrell, le prof d'expression
- Gene Anthony Ray (VF : Patrick Poivey) : Leroy Johnson (Larry Johnson en Modèle:VF)
- Maureen Teefy (VF : Catherine Lafond) : Doris Finsecker
- Eddie Barth (VF : Jacques Ferrière) : Angelo Martelli, le père de Bruno
- Ray Ramirez (VF : Hubert Noël) : le père Morales
- Nicholas Bunin (VF : Denis Boileau) : Bunsky (Brownsky en Modèle:VF)
- Carol Massenburg (VF : Michèle Bardollet) : Shirley
- Richard Belzer (VF : Jacques Thébault) : M. C.
- Holland Taylor : Claudia van Doren
- Susan Sarandon (VF : Béatrice Delfe) : Janet Weiss (extrait de The Rocky Horror Picture Show)
- Barry Bostwick (VF : Jean Roche) : Brad Majors (extrait de The Rocky Horror Picture Show)
- Sal Piro (VF : Maurice Risch) : lui-même
- Debbie Allen : Lydia
- Meg Tilly : la danseuse principale
Production
Genèse et développement
En 1976, l'agent artistique Modèle:Lien assiste à une représentation de la comédie musicale A Chorus Line. Il est notamment interpellé par la chanson Nothing, qui parle notamment de la High School of Performing Arts<ref name="ProdNotes" />. Cela l'inspire pour créer une intrigue sur l'ambition et les déceptions des étudiants et élèves de filiales artistiques<ref name="InsideFame">Modèle:Ouvrage</ref>. En 1977, David De Silva est en Floride, où il rencontre le scénariste Christopher Gore. Il le paie Modèle:Unité pour écrire une première ébauche, alors intitulée Hot Lunch<ref name="InsideFame" />. David De Silva propose le projet à la Metro-Goldwyn-Mayer, qui achète le script Modèle:Unité<ref name="AFINotes">Modèle:Lien web</ref>.
Le réalisateur britannique Alan Parker reçoit le script peu après la sortie de Midnight Express (1978)<ref name="AFINotes" />,<ref name="ProdNotes" />. Il rencontre David De Silva à Manhattan. Il est alors accepté qu'Alan Parker pourra réécrire le script<ref name="ProdNotes" />, laissant toutefois les crédits de scénariste seulement à Christopher Gore<ref name="InsideFame" />. Alan Parker fait par ailleurs appel à Alan Marshall, producteur de ses deux précédents films, Du rififi chez les mômes (1976) et Midnight Express (1978)<ref name="ProdNotes" />. Christopher Gore se rend ensuite à Londres, où il élabore une seconde version du script avec Alan Parker<ref name="AFINotes" />. Cette nouvelle version sera plus sombre que l'intrigue d'origine<ref name="InsideFame" />.
Durant le développement du script, Alan Parker est souvent en contact avec des élèves de l'école<ref name="ProdNotes" />. Il est même invité à une projection midnight de The Rocky Horror Picture Show (1975). Cela inspirera par la suite une scène du film<ref name="ProdNotes" />,<ref name="FamePress">Modèle:Lien web</ref>.
Durant la production, Alan Parker découvrira sur la [[42e Rue|Modèle:42e rue]] qu'un film pornographique est également intitulé Hot Lunch. Il est de plus informé que le terme peut désigner en argot une fellation<ref name="ProdNotes" />. Alors que la MGM propose plusieurs autres titres, Alan Parker choisit Fame après la chanson du même nom de David Bowie sortie en 1975<ref name="AFINotes" />,<ref name="ProdNotes" />. Alan Parker avouera plus tard trouver ce titre très ironique, étant donné que le film parle avant tout des échecs et peu de célébrité<ref name="trivia">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:trivia|trivia|reference}} {{#if:||Trivia}} sur l’Modèle:Lang</ref>.
Attribution des rôles
La plupart des acteurs choisis sont des inconnus. Certains en revanche n'en sont pas à leur première apparition au cinéma. Citons Paul McCrane qui est apparu dans Rocky 2 (1979) aux côtés de Sylvester Stallone, Barry Miller qui jouait un des copains de John Travolta dans La Fièvre du samedi soir (1977), ou encore Antonia Franceschi qui a fait de la figuration dans le film Grease (1978).
Albert Hague était réellement professeur à l'école du film lorsqu'il s'est vu proposer le rôle du professeur Benjamin Shorofsky. Ce rôle, qu'il reprendra dans la série télévisée, a relancé sa carrière. Ironiquement, il est un des rares acteurs du film (ou de la série) à qui Fame a apporté une véritable renommée<ref name="trivia" />.
Tom Cruise, Patrick Swayze ou encore Michelle Pfeiffer ont envisagé pour différents rôles. Emilio Estevez a auditioné pour le rôle de Montgomery MacNeil. Madonna a quant à elle fait des essais filmés pour le film. Finalement non retenue, elle travaillera plus tard avec Alan Parker pour Evita (1996)<ref name="trivia" />.
Tournage
Le tournage a lieu à l'été 1979. Il se déroule à New York. Ne pouvant filmer dans la véritable High School of Performing Arts, la production utilise pour les plans extérieurs l'église, alors abandonnée, Church of Saint Mary the Virgin. Les intérieurs de l'école sont tournés dans le Performance Space 122 et dans la Modèle:Lien. Des scènes sont tournées dans d'autres lieux de Manhattan, notamment sur Times Square<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:locations|locations|reference}} {{#if:||Locations}} sur l’Modèle:Lang</ref>.
Alan Parker fait appel à Garrett Brown, inventeur du Steadicam, pour filmer la scène de dialogue entre Doris et Ralph dans une station du métro de New York<ref name="ProdNotes"/>.
-
L'église de Saint Mary the Virgin
-
Haaren High School
Bande originale
Modèle:Infobox Musique (œuvre) La bande originale est composée par Michael Gore. Il remporte l'Oscar de la meilleure partition originale. Fame est le premier film à avoir deux chansons différentes nommées à l'Oscar de la meilleure chanson originale, Fame et Out Here on My Own. Le prix est finalement décerné à Fame.
L'album et les singles sont des succès. Aux États-Unis, la chanson Fame se classe Modèle:4e du Billboard Hot 100 alors que l'album est Modèle:7e au Billboard 200<ref>Modèle:Lien web</ref>. La chanson Fame est un succès au Royaume-Uni, où elle sera 3 semaines à la tête du classement UK Singles Chart<ref name="OfficialCharts">Modèle:Lien web</ref>. Elle restera 16 semaines dans ce classement et sera la seconde meilleure vente de singles de 1982 au Royaume-Uni<ref name="OfficialCharts" />. Le second single, Out Here on My Own, se classe Modèle:19e du on the Billboard Hot 100. Il n'atteindra que la Modèle:58e place du UK Singles Chart<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Accueil
Modèle:... Le film reçoit des critiques plutôt positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 84% d'opinions favorables pour 31 critiques et une note moyenne de Modèle:Frac<ref>Modèle:Lien web</ref>. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de Modèle:Frac pour 12 critiques<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le film est un succès au box-office. Il récolte Modèle:Unité rien que sur le sol américain<ref name="mojo">Modèle:Lien web</ref>. En France, Fame attire 1 638 000 spectateurs en salles<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est le Modèle:20e meilleur film au box-office annuel français.
Distinctions principales
Récompenses
- Oscars 1980 : meilleure musique de film pour Michael Gore et meilleure chanson originale pour Fame<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:awards|awards|reference}} {{#if:||Distinctions}} sur l’Modèle:Lang</ref>
- BAFTA 1981 : meilleur son
- Golden Globes 1981 : meilleure chanson originale pour Fame
Nominations
- Oscars 1980 : meilleur montage pour Gerry Hambling, meilleure chanson pour Out Here on My Own, meilleur son, meilleur scénario original pour Christopher Gore
- BAFTA 1981 : meilleure musique de film pour Michael Gore, meilleur réalisateur pour Alan Parker, meilleur montage pour Gerry Hambling
- César 1981 : meilleur film étranger
- Golden Globes 1981 : meilleur film musical ou de comédie, meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Irene Cara, meilleure musique de film pour Michael Gore
- Grammy Awards 1981 : meilleur album de musique originale écrite pour le cinéma ou la télévision
Héritage
Il a inspiré une série télévisée (1982-1987). Seuls Gene Anthony Ray, Lee Curreri, Albert Hague et Debbie Allen y reprendront leur rôle<ref name="trivia" />. Une comédie musicale intitulée Fame – the Musical est jouée dès 1988, au Modèle:Lien de Miami.
En 2003, MGM Television produit une émission de téléréalité/télé-crochet intitulée Fame, pour surfer sur le succès d’American Idol. L'émission est diffusée à l'été 2003 sur NBC. Elle est notamment présentée par Debbie Allen, qui joue dans le film et dans la série.
Un remake du film sera ensuite produit. Réalisé par Kevin Tancharoen, il sort en 2009. Debbie Allen y incarne cette fois la proviseure Simms.
Autour du film
- Debbie Allen, qui jouera Lydia Grant dans la série qui suivra, apparaît lors des auditions de danse.
- L'une des scènes du film se passe pendant une séance du film culte The Rocky Horror Picture Show<ref>Modèle:Lien web</ref>. C'est en cherchant des jeunes talents pour le film que Margery Simkin, la directrice de casting, prend contact avec Sal Piro, le président du Fan-Club du film, qui anime les séances de New York. Elle assiste à la séance animée avec le réalisateur, Alan Parker, qui décide alors d'inclure une scène se passant durant la projection du film, où Doris montera sur scène pour danser le Time-Warp, et dans laquelle Sal Piro jouera son propre rôle.
- Le personnage de M. C. joué par Richard Belzer, reviendra dans un autre film : Scarface.