Grainville-la-Teinturière
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Grainville-la-Teinturière est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Grainville-la-Teinturière est située dans le Pays de Caux, dans la vallée du Durdent.
Elle se trouve à Modèle:Unité au sud de la côte d'Albâtre (Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses) et à 15 km à l'est de Fécamp.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est drainée par le Durdent, fleuve côtier qui prend sa source à Héricourt-en-Caux et se jette dans la Manche à Veulettes-sur-Mer.
Cette rivière assez puissante permettait à de nombreux moulins à eaux de fonctionner.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Auzebosc », sur la commune d'Auzebosc, mise en service en 1967<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Grainville-la-Teinturière est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (64,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (46,4 %), forêts (32,5 %), prairies (17,9 %), zones urbanisées (2,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Le nom de la localité est attesté sous les formes Grainvilla vers 1060 et en 1066<ref>Adigard des Gautries, Les Noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066, page 150.</ref> ; parrochia de Greinvilla Tincturaria entre 1282 et 1292<ref>Archives de Seine-Maritime 16 H, cart. f. 203, 201 v.</ref> ; « la-Teinturière » est donc un très ancien complément, témoin d'une activité industrielle aussi ancienne<ref>Christian Guerrin, « Les Compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime », Nouvelle revue d'onomastique, 2000, page 318.</ref>.
- « Grainville » en 1793, « Grainville-la-Teinturière » en 1801<ref name="Cassini"/>.
Histoire
(vers 1750).
L'activité industrielle à Grainville sous l'Ancien Régime
Onze moulins à eau sont représentés (roue dentée) sur la carte: quatre en amont de Grainville et sept en aval, dont six concentrés dans le méandre de la Durdent près du hameau de Mautheville. Ils faisaient partie des trente-trois moulins fonctionnant encore sur la rivière au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Comme le montre un arrêt du Conseil d'État du Roi du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ces moulins servaient surtout au blanchiment des toiles et à la teinture des tissus.
Cette activité est ancienne à Grainville, comme le montre la vie de Jean de Béthencourt (1362-1425), seigneur de Grainville, où il est né, conquérant des îles Canaries au service du roi de Castille Henri III : les Canaries étaient un endroit où se trouvaient des lichens à orseille.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La commune de Mautheville, instituée en 1789 comme celle de Grainville (et toutes les communes de France), est rattachée à celle-ci en 1828<ref name="Cassini"/>.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le bourg est desservi par la gare de Grainville-la-Teinturière, sur la ligne de Dieppe à Fécamp. Assez loin du bourg, cette gare est proche du château de Cany.
- Cartes postales du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
-
Vue générale
-
La gare
-
-
La route de Cany
-
La pisciculture
-
L'Hospice - vue générale
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Grainville-la-Teinturière est jumelée avec les villes de Teguise et de Betancuria respectivement situées sur les îles de Lanzarote et de Fuerteventura.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le chœur de laquelle est enterré le navigateur et explorateur Jean de Béthencourt, seigneur des îles Canaries (vassal du roi de Castille) après les avoir conquises à partir de 1402.
- Le musée Jean-de-Béthencourt évoque l'histoire de ce seigneur de Grainville-la-Teinturière qui entreprend en 1402, pour son propre compte (puis pour le compte du roi de Castille), la conquête des îles Canaries. À cette époque, l'archipel est déjà connu, mais n'a pas de seigneur. Avec l'accord et l'appui du roi de Castille et du pape, Jean de Béthencourt se rend maître de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro, les « îles de seigneurie » ; il y organise, Modèle:Refnec, les rapports entre colons et indigènes pour que ces îles soient « l'exaltation et l'ostentation de toute la chrétienté ».
- Nombreux moulins.
Personnalités liées à la commune
- Jean de Béthencourt (1362-1425), explorateur et conquérant.
- Robert de Croismare (vers 1445-1493). Curé de Grainville-la-Teinturière en 1473, il deviendra archevêque de Rouen (1483-1493)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Jean-Baptiste Morel (1851-1942), maire de Rouen de 1914 à 1919.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Modèle:Bases géographie
- Modèle:Autorité
- Grainville-la-Teinturière sur le site de l'Institut géographique national