Clotaire III
Modèle:Titre noble Modèle:Infobox Personnalité politique
Modèle:Noble-, né en 652<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et mort en 673, est roi de Neustrie et de Burgondie de 657 à 673.
Biographie
Fils aîné du roi Modèle:Noble et de la reine Bathilde, il accède au trône à l'âge de Modèle:Unité sous la régence de sa mère. Seulement un mois auparavant, selon la quasi contemporaine Vie de saint Éloi de l'évêque Ouen, saint Éloi avait prophétisé la mort de Clovis, la chute de Bathilde et le court règne de Clotaire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Pendant la régence de Bathilde, les nobles d'Austrasie demandèrent un nouveau roi à la suite de la mort de [[Childebert III l'Adopté|Childebert Modèle:III]] et, en 662, la cour de Neustrie envoya pour lui succéder un autre fils de Modèle:Noble- et frère de Clotaire, Modèle:Noble<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Toujours pendant la régence, le maire du palais de Neustrie, Erchinoald, meurt en 658 et Ébroïn est choisi pour le remplacer. L’autorité administrative d’Ébroïn était importante : Bède raconte comment, en 668, Théodore de Canterbury ne pouvait voyager des royaumes francs à Rome qu’avec la permission du maire du palais<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En 664, Bathilde se retire au monastère de Chelles et laisse le pouvoir à Ébroïn. Clotaire a peut-être été plus actif politiquement après cette époque, car il a atteint l’âge de la majorité en 669. La chronique contemporaine la plus proche, le Liber Historiae Francorum, écrite vers 727, rapporte seulement qu’il a régné pendant quatre ans (probablement une référence à ses années actives, 669-673) jusqu'à sa mort. Il est confirmé comme étant encore dans la seizième année de son règne dans une note chronologique de 673<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Clotaire meurt en 673, à l'âge de Modèle:Nobr<ref>Son lieu de sépulture est inconnu. L'abbé Jean Lebeuf et dom Martin Bouquet pensent qu'il a été enterré à Chelles, d'autres historiens penchent pour Saint-Denis.
- Charles Clémencet, L'Art de vérifier les dates, Paris, 1750 :
- Alain Erlande-Brandenburg, Le roi est mort, Genève-Paris, 1975 :
Modèle:Citation bloc </ref>. Ébroïn nomme alors son frère Modèle:Noble pour lui succéder. Cependant, ils seront tous deux déposés la même année par Modèle:Noble-, qui réunifiera ainsi le royaume des Francs pendant deux ans.
Sources
- Vie de saint Léger évêque d'Autun (vers 680) :
- Chapitre 44 du Livre de l'histoire des Francs (vers 727) :
- Chapitre 45 du Livre de l'histoire des Francs (vers 727) :
- Chapitre 1 de la Continuation de la Chronique de Frédégaire (vers 760) :
- Chapitre 2 de la Continuation de la Chronique de Frédégaire (vers 760) :