Eugène Lanti

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 septembre 2023 à 16:06 par >Lepticed7 (→‎Liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Biographie2 Eugène Aristide Alfred Adam, surtout connu sous le pseudonyme d’Eugène Lanti, né le Modèle:Date à Néhou (Manche) et mort le Modèle:Date à Mexico, est un ouvrier puis enseignant, militant libertaire, puis communiste, animateur du mouvement espérantiste et « anationaliste ».

Biographie

Jeunesse

Eugène Lanti nait le Modèle:Date- à Néhou, en France<ref name=":0">Modèle:Article</ref>. Ses parents sont Jean Anténor Adam, charpentier-sabotier, et Henriette Céleste Clémentine Laniepce, originaire du Pays basqueModèle:Sfn. Ses deux parents sont très religieux, analphabètes et possèdent une ferme à Néhou<ref name=":0" />,Modèle:Sfn. Il étudie à l’école à NéhouModèle:Sfn, avant d’étudier la menuiserie à Bricquebec et ValognesModèle:Sfn. En 1897, il travaille comme ébéniste à Rouen et se spécialise dans l’imitation des meubles anciens<ref name=":0" />,Modèle:Sfn. Grâce aux conférences à Rouen de Sébastien Faure et Han Ryner, il découvre et adhère aux thèses libertaires<ref name=":0" />.

Après avoir travaillé dans plusieurs villes pour s’améliorer, Eugène Lanti déménage à Paris en 1903<ref name=":0" />,Modèle:Sfn.

Voyages et mort

Le Modèle:Date-, Eugène Lanti part pour le Japon<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>. Il débarque à Yokohama et s’installe à Tokyo<ref name=":1" />. Toutefois, surveillé par la police nippone, il déménage en 1937 dans la province de Yamashiro, puis à Osaka<ref name=":1" />. Il quitte ensuite le Japon pour l’Australie et s’installe à Sydney<ref name=":1" />. Il souffre des premiers symptômes de sa maladie<ref name=":1" />. En 1938, il quitte l’Australie pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, passe par Melbourne et s’installe à Wellington<ref name=":1" />. En 1939, il passe par l’Uruguay, l’Argentine, et Santiago au Chili<ref name=":1" />. En 1940, il fait publier Leteroj de E. Lanti<ref name=":1" />. Il traverse Valparaíso et Acapulco pour s’installer à Mexico, au Mexique<ref name=":1" />. En 1941, il publie deux traductions en espéranto<ref name=":1" />. Atteint d’une tumeur à la tête, il se pend le Modèle:Date- à Mexico<ref name=":1" />,Modèle:Sfn.

Vie privée

Le Modèle:Date-, à la [[mairie du 12e arrondissement de Paris|mairie du Modèle:12e arrondissement de Paris]], mairie de leur domicile au 14, avenue de Corbera<ref>Paris. Actes d'État-Civil. Actes de naissance (1860-1924), mariage (1860-1943) et décès (1860-1986)</ref>, il épouse Hélène Kate Limouzin (1870–1950), dite Nellie, tante de l'écrivain britannique George Orwell<ref>Hélène Kate LIMOUZIN</ref>. Hélène, née à Moulmein en Birmanie, était la troisième fille de Frank (Francis) et Theresa Limouzin, grands-parents maternels de l'écrivain.

Œuvres publiées en français

  • Manifeste des anationalistes (publié initialement de manière anonyme en 1931 en espéranto sous le titre Manifesto de la sennaciistoj)
  • La langue internationale

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin Modèle:Palette Modèle:Portail