Borex
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de Suisse Borex est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.
Géographie
La commune est située au pied des premières pentes du Jura, près de la frontière française<ref name=":0">Modèle:DHS</ref>, à 4,6 km à l'ouest de Nyon et 4,5 km au nord-ouest de Céligny<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref>.
Le territoire de Borex s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.
Histoire
Pendant le Moyen Âge, Borex dépend de la seigneurie de Crassier, puis fait partie du bailliage de Nyon jusqu'en 1798, période pendant laquelle la commune est gérée par l'assemblée des communiers<ref name=":0" />.
En 1642, Berne inféode une partie du village à Jean-Jacques Quisard, seigneur de Crans. Celle-ci passe aux de Portes en 1738<ref name=":0" />.
Population et société
Gentilé et surnoms
Les habitants de la commune se nomment les Boréliens, les Borésiens ou les Boraillons.
Ils sont surnommés les Casseroles ou les Pêcheurs-de-Lune (un habitant éméché aurait tenté de repêcher dans un étang la lune qui se cachait derrière un nuage)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Références
<references/>
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Méta palette de navigation Modèle:Portail