Épître à Tite

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 septembre 2023 à 16:48 par >OrlodrimBot (Remplacement de {{Lien}} par un lien interne, suite à la création de l'article correspondant)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Livre de la Bible L'Épître à Tite est un livre du Nouveau Testament attribué à l'apôtre Paul. Elle fait partie des trois épîtres pastorales.

Contexte

Le texte est constitué d'une lettre (sans doute pseudépigraphique cependant, comme les deux autres épîtres trito-pauliniennes) à son disciple Tite, apôtre de la Crète. La Crète et Cyrénaïque constituaient au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle une province romaine.

Authenticité

Seules sept des épîtres attribuées à Paul sont jugées authentiques par la majorité des chercheurs : Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm. On les appelle « épîtres proto-pauliniennes »Modèle:Sfn.

Les autres sont les trois « épîtres deutéro-pauliniennes », rédigées par des disciples directs de Paul (Ép, Col et 2 Th), et enfin les 3 « épîtres trito-pauliniennes » ou « pastorales », dues à des disciples plus tardifs (1 Tm, 2 Tm et Tt)Modèle:Sfn,Modèle:Sfn.

Auteur et datation

L'exégèse remet en cause depuis longtemps l'attribution à Paul de Tarse de la rédaction des épîtres pastorales dont Tite fait partie et le faisceau des divers éléments présentés en ce sens depuis plusieurs décennies tend à laisser penser - dans un débat qui n'est pas clos - à un rédacteur disciple de Paul qui relèverait de la troisième génération de chrétiens. Néanmoins l'état de la recherche au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle est encore porteur de différents débats sur la nature de ces épîtres, de leurs relations entre elles ainsi que d'approches nouvelles à la lumière des études socio-historiques ou de lectures féministes qui abordent la "patriarcalisation" de l'Église naissante et de ses ministères<ref>Voir à ce sujet et pour ces débats Modèle:Harvsp.</ref>.

Quant à la datation, pour la majorité des commentateurs modernes, les trois épîtres pastorales sont l'œuvre d'un disciple de Paul de Tarse, écrites entre la fin du {{#switch: et le début du

 | e | er | = 
   Modèle:S mini{{#ifeq: II|-| – | II }}Modèle:S mini siècle
 | 
   Modèle:S mini{{#ifeq: et le début du|-| – | et le début du }}Modèle:S mini siècle

}}Modèle:Sfn.

Pour les auteurs qui estiment exacts les détails livrés par Tite ou qui considèrent Paul comme le rédacteur de l'épître, certains<ref>S. de Lestapis, op. cité ; Philippe Rolland, Les ambassadeurs du Christ, Paris, Cerf, 1991.</ref> considèrent que l’Épître à Tite et la Première lettre à Timothée ont été écrites, avec l'aide de Luc, à Philippes, durant le troisième voyage missionnaire, lors du séjour mentionné en Ac 20, 3 ; pour d'autres, le texte date plutôt d'une période qu'ils situent vers le milieu des années 60, après sa captivité à Rome, quand l'apôtre se déplace pour plusieurs séjours à l'est de l'Empire romain, particulièrement en Crète, à Éphèse et à NicopolisModèle:Sfn.

Résumé

Le choix des responsables de l'Eglise.

Après des salutations (1,1-4), Paul précise les qualités et compétences nécessaires aux responsables des communautés chrétiennes (presbytres et episcopes) (1,5-9) qui doivent confondre les contradicteurs (1,10-16).

La perfection chrétienne.

Paul enseigne ensuite à Tite (2,1) le comportement que doivent avoir les vieillards (2,2), les femmes âgées (2,3), les jeunes femmes (2,4-5), les jeunes gens (2,6-8) et les esclaves (2,9-10).

Il poursuit en soulignant la perfection et l'espérance chrétienne (2,10-3,2), conséquence de leur régénération par l'Esprit-Saint (3,3-3,5) et cause de leur Salut (3,6-8); se défiant ainsi des disputes et polémiques (3,9-11).

Paul clôt sont épître par des instructions pratiques et des salutations (3,12-15).

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail