Agnès de France (1260-1325)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 24 juillet 2023 à 14:52 par >Alserv (ponctuation des notes ; Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Agnès de France, née vers 1260 ou 1265, morte le Modèle:Date à Lantenay, est une princesse capétienne française, dernière fille du roi Modèle:Noble, dit Saint Louis, et de Marguerite de Provence, devenue duchesse de Bourgogne par son mariage avec le duc Modèle:Noble. Elle joue un rôle politique important dans le royaume de France au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, exerçant la régence de ses enfants et défendant les droits de sa petite-fille Jeanne au trône de France, puis au trône de Navarre.

Biographie

Modèle:... Dernière fille de Modèle:Noble, dit saint Louis, roi de France et de son épouse Marguerite de Provence, Agnès est mariée en 1273<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> à Modèle:Noble, duc de Bourgogne (1248-1306).

De cette union sont nés :

À la mort de son époux en 1306, elle devient régente du duché et exerce la tutelle de ses enfants.

En 1316, à la mort du roi Modèle:Noble, elle défend les droits de sa petite-fille Jeanne au trône de France face aux ambitions du régent Philippe de Poitiers, frère du défunt<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Malgré cela, ce dernier accède au trône en novembre de la même année, après la mort du jeune roi Modèle:Noble.

En 1323, Agnès de France fait son testament au manoir d'Arcenant. Elle meurt deux ans plus tard et est inhumée à l'abbaye de Cîteaux.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail