Épinette (instrument de musique)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 mai 2023 à 12:41 par >BerwaldBis (Annulation de la modification de 2A01:E0A:A68:5310:819E:9578:916:C212 (d))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Musique (instrument)

L'épinette (autrefois : espinette), est un instrument de musique à cordes pincées et à clavier de la famille des clavecins ; dans cette famille d'instruments, les cordes sont pincées par des sautereaux actionnés par les touches. L'épinette est en fait un clavecin dont les cordes sont plus ou moins obliques par rapport au clavier.

Terminologie

Ce nom vient de la France méridionale et de l'Italie<ref name=larousse>Modèle:Lien web.</ref>. Cet instrument serait construit avec du bois d'épinette, qui n'est autre que de l'épicéa ; lequel est beaucoup utilisé en lutherie pour ses qualités de résonance. La terminaison en « ette » ne serait pas un diminutif, mais une francisation de l'italien « spinetta ».

De fait, le terme « épinette » désigne des instruments de formes différentes et demeure assez mal défini : selon les lieux et/ou les époques, il peut en effet faire double emploi avec « virginal » ou « clavecin ».

Jusque vers 1630, il désigne des instruments de forme oblongue (rectangulaire ou polygonale). À partir de cette date apparaît une forme en aile d'oiseau inclinée qui connaît un essor important, surtout en Angleterre.

En Italie, seul le mot « spinetta » est utilisé.

En France, jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les mots « épinette » et « clavecin » sont à peu près synonymes.

En Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne septentrionale à la même époque, c'est le terme « virginal » qui était employé pour les instruments, avec un plan rectangulaire comme triangulaire.

L'épinette était très répandue en même temps que le clavecin en Europe de la fin du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:|  }} }} jusqu'au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Le terme clavecin ou épinette était utilisé indifféremment. Dans les textes anciens, il n'y a pas d'usage strict, le terme épinette désigne en France le clavecin jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En Flandres, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un virginal se nommait épinette.

Disposition en plan

Il y a deux types d'épinettes du fait d'une disposition différente du plan de cordes par rapport au « bâton » de touche du clavier, ce qui influe sur la forme du coffre.

  • Italienne : 10 degrés
  • Française : 25 degrés

Épinette à l'italienne

Modèle:Refnec

Épinette à la française ou clavecin traverso

Modèle:Refnec

Épinette anglaise

Modèle:Refnec

Modèle:Refnec

Citation

Fichier:Espinette.png
Définition de 1694 de l'espinette.

Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Article connexe

  • Épinette des Vosges, un instrument de la famille des cithares, sans rapport direct avec l'épinette de la famille des clavecins.

Modèle:Palette Instruments de la musique classique Modèle:Portail