Chemilly-sur-Yonne
Modèle:Infobox Commune de France
Chemilly-sur-Yonne est une commune française située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Chemilly est à 12 km au nord d'Auxerre (préfecture du département de l'Yonne), en rive droite de la rivière Yonne<ref name="googlemapsChemilly">Chemilly-sur-Yonne sur googlemaps.</ref> qui borde le nord-ouest de la commune sur environ 750 m (face à Chichery en rive gauche)<ref name="geoportailCampMil">Carte IGN interactive centrée sur Gurgy, Chemilly et le camp militaire, sur geoportail.gouv.fr. Couches « cartes IGN classiques » et « Limites administratives » activées. L'outil de mesure de longueur est dans le menu "Outils" (symbole d'une clé plate et haut à droite). Vous pouvez moduler la transparence des couches dans l'onglet de sélection des couches en haut à droite de la carte ; et en ajouter depuis le menu « Cartes » en haut à gauche. Zoomer en rapprochement pour passer à la carte d'état-major.</ref>.
Le bourg est traversé (sens est-ouest) par la petite route départementale Modèle:Nobr qui va de l'aérodrome Auxerre-Branches (8 km au sud-ouest) à Seignelay (3 km à l'est) ; et dans le sens nord-sud par la Modèle:Nobr allant de Brienon-sur-Armançon (13 km au nord) vers Monéteau (5 km au sud)<ref name="googlemapsChemilly" />.
Hydrographie
Chemilly est marquée par l'Yonne, bien qu'il n'en soit riverain que sur 3/4 de kilomètre. La rivière a amené des dépôts de sable dont l'extraction a créé de nombreux plans d'eau sur le côté ouest de la commune. Ils sont particulièrement nombreux dans la pointe nord-ouest, là où la commune est limitrophe de l'Yonne. On trouve également plusieurs étangs dont l'un d'une quinzaine d'hectares, au lieu-dit le Canada à l'ouest ; et au sud-ouest un groupe d'étangs totalisant environ 22 hectares<ref name="geoportailCampMil"/>.
La limite ouest de la commune n'est éloignée que de 700 m au maximum de la « dérivation de Gurgy », un canal de 5 km de long qui permet aux bateaux d'éviter 9,2 km de méandres ; cette dérivation commence à 1,4 km au sud-ouest de la commune, en périphérie nord du village de Gurgy, et coule en ligne droite sur 4,9 km avant de rejoindre l'Yonne sur le territoire de Chemilly, immédiatement après sa sortie du territoire de Gurgy<ref name="geoportailCampMil"/>.
Le ru du Cul de la Bonde, venant de Seignelay à l'est, traverse la commune en passant au sud du bourg où il alimente les anciennes douves du château Barreau. Il passe ensuite sur Gurgy, y traverse la dérivation éponyme et rejoint l'Yonne 1 km après sa sortie du territoire de Chemilly<ref name="geoportailCampMil"/>.
Communes limitrophes
Rose des vents | Chichery | Beaumont | Rose des vents | |
Modèle:Abréviation discrète | Seignelay | |||
Modèle:Abréviation discrète Chemilly-sur-Yonne Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Gurgy | {{#if:| | |||
Enclave : }} |
Urbanisme
Typologie
Chemilly-sur-Yonne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Auxerre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (59,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (12,6 %), zones urbanisées (11,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (11 %), forêts (9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
L'ancien camp militaire de Chemilly, bordé sur 1,5 km à l'ouest par le canal appelé « dérivation de Gurgy »<ref name="geoportailCampMil"/>, est construit en 1917 par des prisonniers de guerre allemands pour stocker des munitions en arrière du front de guerre ; ainsi il est d'abord un Établissement de Réserves Générales de munitions (ERGMU). En 1920 des terrains sont réquisitionnés pour y construire en dur caserne, magasin et poudrière. En 1939 la main-d'œuvre en est augmentée, notamment par les Compagnies de Travailleurs Étrangers (CTE) - à l'époque essentiellement des réfugiés espagnols républicains ayant fui l’Espagne de Franco ; les munitions sont stockées dans les carrières de Palotte, réquisitionnées pour la circonstance. En 1979, le site devient l'Établissement du Matériel de Chemilly-sur-Yonne (ETAMAT), puis le Modèle:1er juillet 2000 le [[8e régiment du matériel|Modèle:8e RMAT]] (Régiment du MATériel)<ref name="auxerretv2015">Modèle:Article.</ref>. Le camp occupe environ 204 hectares<ref name="YnnRep22fev17">Modèle:Article. Pour joindre l'auteur : romain.blanc@centrefrance.com.</ref>, 209 ha<ref name="Jouret">Modèle:Article.</ref> ou 220 ha<ref name="auxerretv2015"/> dont 64,8 ha sur Chemilly, 43,9 ha sur Beaumont et 96,2 ha sur Gurgy<ref name="geoportailCampMil"/>,<ref name="Jouret"/>. Il est dissous le 6 juin 2003<ref name="auxerretv2015"/>.
La commune de Gurgy s'est montrée intéressée par le rachat du terrain, mais la dépollution du site (dont le sous-sol est potentiellement dangereux avec des engins explosifs peut-être encore enterrés) est à la charge de l'acheteur et a été estimée à plus de 8 M d'euros<ref name="auxerretv2015"/>,<ref name="Jouret"/>. Deux projets se disputent pour la reprise du site des mains du ministère de la Défense : une ferme photovoltaïque sur tout le site, et une carrière d'extraction de sable opérée par des carriers qui à terme rempliraient d'eau les excavations et rendraient le site à la commune pour établir une base de loisirs avec plage et installations de loisirs nautiques<ref name="Jouret"/>. L'appel d'offre est lancé en juillet 2016. Le mardi 21 février 2017, la préfecture rend public le nom de l'acheteur : la société « Les Sablières de Gurgy » détenue par Eurovia, filiale de Vinci (granulats pour béton)<ref name="YnnRep22fev17"/>. Noter que le coût de la dépollution a diminué depuis l'estimation de 8 M d'euros, à la suite d'une nouvelle loi assouplissant les conditions de vente<ref name="auxerretv2015"/> et à l'emploi prévu de nouvelles techniques<ref name="YnnRep22fev17"/>.
Économie
- Maison Marc, dernier producteur de cornichons français<ref>lescornichons.fr</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Monuments
- Église Saint-Georges.
- Lavoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- L'ancien camp militaire de Chemilly-sur-Yonne.