Saint-Vincent (Puy-de-Dôme)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Vincent est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Saint-Vincent est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Issoire sur le chemin départemental (CD) 629, un peu à l'écart du Modèle:Nobr. Le village se compose du bourg, Saint-Vincent (Modèle:Unité d'altitude) construit dans le fond de vallée et de Lavelle (Modèle:Unité d'altitude), un hameau situé à trois kilomètres environ, dominant la vallée depuis les flancs du puy de Lavelle. Le bourg est arrosé par la Couze de Pavin (appelée localement Couze Pavin, issue du lac Pavin), une petite rivière qui va se jeter dans l'Allier à Issoire.
Urbanisme
Typologie
Saint-Vincent est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (74,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,5 %), zones agricoles hétérogènes (24,9 %), forêts (15,5 %), prairies (9,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,8 %), zones urbanisées (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
En 1304 Pierre de Montaigut-le-Blanc épouse Isabeau, fille de Robert III dauphin et reçoit la terre de Saint-Vincent.
L'église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est dédiée à saint Vincent. Elle a été remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et restaurée au Modèle:S mini-.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Lassaigne<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Une église romane.
- Plusieurs pigeonniers.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Lavelle (début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) - Cette chapelle, reconstruite en 1860 sur les bases de l'ancienne, domine les voûtes de deux fontaines dont l'une alimente le lavoir. La cloche de 1730, est celle de la première chapelle édifiée à cet endroit. Elle a une valeur historique reconnue en 2012 par l'expert du ministère de la Culture. Elle a été proposée pour être classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
-
Vue d'avion vers le nord - Saint-Vincent dans le creux de la vallée de la Couze Pavin - Lavelle au flanc du petit volcan « le puy de Lavelle » - au fond, le Puy de Dôme.
-
Vue d'avion vers le nord : le puy de Lavelle au premier plan - en fond le puy de Dôme. Le puy de Lavelle est en lisière du parc des Volcans d'Auvergne. C'est un superbe point d'observation à 360°.
-
Lavelle est bâti sur le flanc du volcan. On voit ici que les orgues de basalte et un éboulis dominent la partie la plus ancienne des constructions.
-
Vue d'avion - zoom sur la chapelle et le lavoir.
-
La chapelle domine les voutes du lavoir alimenté par des sources (actuellement taries).
-
Vus depuis le haut du puy de Lavelle - Issoire au loin - les monts du Forez à l'arrière-plan.
-
Le village vu depuis le puy de Lavelle.
-
Lavelle (à droite, sur le flanc du puy de Lavelle) surplombe Saint-Cirgues (avec les toits de son château) et Chidrac - le massif du SANCY, au fond, saupoudré des premières neiges d'Modèle:Date-.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Saint-Vincent sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Saint-Vincent sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes