Saint-Agnan (Yonne)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Agnan est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Agnanais.
Géographie
Au carrefour de la Route Départementale 103 et de la Route Départementale 37, Saint-Agnan dans l'Yonne, est située en limite de département avec la Seine-et-Marne, au sud-est de Paris et de Montereau-Fault-Yonne, au nord-ouest de Sens. Le territoire fait partie du plateau du Gâtinais.
Le village ancien est accroché au flanc ouest d'un éperon calcaire abrupt avec son église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et ses vieilles maisons. Le bourg s'est étendu le long des chemins vicinaux et il s'étage de 99 à Modèle:Unité ; il comprend neuf hameaux : Aigremont, Le Chaudron (partagé avec la commune de Villeneuve la Guyard), Montbéon (Modèle:Unité), Le Loupier (Modèle:Unité), La Loge (Modèle:Unité), Le Puits Quantin (Modèle:Unité), Le Bois Joli, Le Grand Boulin (Modèle:Unité), La Haie au Roi (Modèle:Unité, et partagé avec la commune de Diant en Seine-et-Marne).
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Saint-Agnan est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (70,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,4 %), forêts (26 %), zones urbanisées (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (2,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le village ancien est accroché au flanc ouest d'un éperon calcaire abrupt avec son église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et ses vieilles maisons.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune