Espérantiste
Un espérantiste ou espérantophone est une personne connaissant l’espéranto ; de façon plus restreinte, il peut aussi s’agir d’une personne militant activement pour l’emploi de cette langue, ou la pratiquant et militant pour son emploi. Le congrès universel d'espéranto de 1905 a donné la définition suivante : Modèle:Citation.
Étymologie
Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) donne comme étymologie une construction à partir du mot « espéranto », avec le suffixe « -iste »<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Ce mot est apparu en français en 1907 en tant qu’adjectif signifiant Modèle:Citation, et est devenu un nom en 1911 par conversion lexicale<ref name=":0" />. Toutefois, des attestations du nom sont trouvables dès 1898 dans des journaux espérantistes écrits en français, tels que L’Espérantiste<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La déclaration sur l’espérantisme, dite déclaration de Boulogne, signée lors du congrès de Boulogne-sur-Mer, définit le nom « espérantiste » en ces termes : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Modèle:Refnec. Le Petit Larousse donne le sens de locuteur de la langue<ref name=":2">Modèle:Lien web</ref>, en faisant un synonyme de « espérantophone ». En revanche, Le Petit Robert donne le sens de partisan de la langue<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>. Enfin le TLFi donne le sens de locuteur et partisan<ref name=":0" />.
Quelques espérantistes
Modèle:Catégorie détaillée Modèle:...
- Louis-Lazare Zamenhof, initiateur de l'espéranto ;
- Jeanne Flourens, espérantiste française<ref>Modèle:Lien web</ref> ;
- René Maurice Fréchet, mathématicien français<ref name="Astro08">Modèle:Article.</ref> ;
- Charles Méray, mathématicien français<ref name="Astro08" />.