Amyclas fils de Lacédémon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 9 juin 2023 à 14:01 par >FR (Renommage de la catégorie Catégorie:Homosexualité dans la mythologie grecque en Catégorie:Homosexualité masculine dans la mythologie grecque : catégorie ne concernant que des hommes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymesModèle:Infobox Biographie2 Dans la mythologie grecque, Amyclas (en grec ancien Modèle:Grec ancien) est un roi de Laconie, fils de Lacédémon et de Sparta, une fille d'Eurotas.

Biographie

Il a une sœur, Eurydice. Il épouse Diomédé, fille de Lapithès, qui lui donne deux fils, Cynortas et Hyacinthe<ref>Modèle:Méta-modèle source, III, 10, 3 ; ce dernier passe également tantôt pour le fils d’Œbale (petit-fils d’Amyclas), tantôt pour celui de Piéros.</ref>. D’autres y ajoutent un fils aîné, Argalos<ref>Modèle:Méta-modèle source{{#if: |Modèle:Espace« {{{référence}}} »|}}, VII, 18, 5 et III, 1, 3 ; Modèle:DicÉph, I, 9.</ref>, ainsi que Leucippe<ref>Aristide de Milet, cité dans les scholies à Pindare, Pythiques, III, 14 ; Apollodore (III, 10, 3) fait de ce dernier un fils de Périérès, fils de Cynortas, lui-même fils d’Amyclas.</ref>. On lui connaît également plusieurs filles : Laodamie/Léanire, qui épouse Arcas l’éponyme de l’Arcadie<ref>Apollodore, III, 9, 1 ; Pausanias, X, 9, 5.</ref> ; Daphné/Pasiphaé, aimée d'Apollon<ref>D'après Phylarque, cité par Modèle:Méta-modèle source{{#if: |Modèle:Espace« {{{référence}}} »|}} (Agis, 9) et Modèle:Ouvrage (XV).</ref> ; Hégésandra, qui épouse Argée<ref>Scholie à l’Odyssée, IV, 10 et 22.</ref> ; et peut-être Polybée, présentée comme une sœur d’Hyacinthe<ref>Pausanias, III, 19, 4.</ref>.

Amyclas passe pour le fondateur et éponyme de la ville d'Amyclées en Laconie<ref>Pausanias, III, 1, 3 ; Modèle:ÉtiEth, Modèle:S.v.Modèle:Grec ancien.</ref>. Un témoignage tardif prétend qu’il fut aimé d’Apollon<ref>Pseudo-Clément de Rome, Homélie, V, 15.</ref>.

À sa mort, le trône échoit à son fils Argalos, puis à son second fils Cynortas<ref>Pausanias, III, 1, 3.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette

Modèle:Portail