Éragny-sur-Epte
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Éragny-sur-Epte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Éragniens.
Géographie
Description
Modèle:… Eragny-sur-Epte est une commune de la vallée de l'Epte et du Vexin français dans l'Oise, limitrophe de l'Eure, jouxtant au sud Gisors, situé à Modèle:Unité au nord-ouest de Chaumont-en-Vexin, Modèle:Unité au sud-ouest de Beauvais, Modèle:Unité au sud de Gournay-en-Bray et à Modèle:Unité au sud-est de Rouen.
Elle est desservie par le tracé initial de 'ancienne Route nationale 15 (actuelle RD 915) qui relie Gisors à Gourfnay-en-Bray, ainsi que par le Sentier de grande randonnée.
Eragny est limitrophe de la Normandie et du Vexin normand GR125.
Le terrain présente quelques coteaux à pente douce<ref name="Graves">Modèle:Ouvrage, sur Google Livres.</ref>.
La commune est traversée par la gare d'Éragny - Bazincourt, sur la ligne de Saint-Denis à Dieppe, mais la gare la plus proche est celle de.Gisors. Elle est desservie en 2022 par la ligne d'autocars Modèle:N° Paris Gisors Serqueux Dieppe<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Site Oise Mobilité</ref>.
Communes limitrophes
Hydrographie
Éragny est traversée par l’Epte, un affluent de la Seine, qui est bordée de zones humides.
l’association « les Belles Farios » regroupe des pécheurs<ref>Modèle:Article.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Jamericourt », sur la commune de Jaméricourt, mise en service en 1990<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Beauvais-Tillé », sur la commune de Tillé, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Éragny-sur-Epte est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,8 %), forêts (9,8 %), prairies (8 %), zones urbanisées (5,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
La commune compte un hameau, Saint-Charles, au sud de la commune<ref name="Présentation">Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 276, alors qu'il était de 263 en 2014 et de 251 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 86,6 % étaient des résidences principales, 1,8 % des résidences secondaires et 11,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 91,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 7,2 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Éragny-sur-Epte en 2019 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,8 %) inférieure à celle du département (2,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 80,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (81,3 % en 2014), contre 61,4 % pour l'Oise et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Éragny-sur-Epte<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Oise<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 86,6 | 90,4 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 1,8 | 2,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 11,6 | 7,1 | 8,2 |
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est mentionné sous les formes Heriniacus au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, du nom gallo-romain Herinius avec le suffixe acum, (domaine d'Herinius)Modèle:Refnec.
L'Epte est une rivière qui traverse Éragny, affluent en rive droite de la Seine. Elle naît dans le pays de Bray, près de Forges-les-Eaux, et rejoint la Seine près de Giverny, dans l’Eure<ref name=sandre>Modèle:Sandre</ref>.
Le hameau de Saint-Charles porte le prénom du fondateur de la filature de coton qu'il y instale en 1825<ref name="Frion"/>.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la localité était propriété des princes de Conti<ref name="Frion"/>.
En 1859, on comptait une manufacture de coton dénommée Saint-Charles, construite située entre Eragny et Gisors<ref name="Graves"/>,<ref name="Frion">Modèle:Ouvrage, sur Google Livres.</ref>. A cette époque, « le manoir est détruit en' partie; des traces d'incendie subsistent dans le comble; ce qui reste est le principal corps de bâtiment de la ferme actuelle. Celle construction, avec tourelles octogonales, est entièrement en briques; on y voit deux escaliers en spirale se touchant, l'un spacieux, l'autre petit, et long deux remarquables par la confection et la solidité des voûtes qui sont aussi en briques<ref name="Frion"/> ». Les habitants soient travaillaient alors à la filature, soit avaient une activité agricole<ref name="Frion"/>.
La commune a été desservie par la ligne de Saint-Denis à Dieppe à partir de 1870, facilitant les déplacements des personnes et la desserte des usines et fours à chaux du secteur.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement de Beauvais du département de l'Oise.
Elle faisait partie depuis 1802 du canton de Chaumont-en-Vexin<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 d'un nouveau canton de Chaumont-en-Vexin Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Oise. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Éragny-sur-Epte est membre de la communauté de communes du Vexin-Thelle, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
Les enfants de la commune sont scolarisés à l'école de Sérifontaine, qui offre un service d'accueil périscolaire et de cantine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Petite enfance
Une maison d'assistantes maternelles a été inaugurée en 2021<ref>Modèle:Article.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 33,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 25,9 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,16 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,89 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'atelier de Camille Pissarro, qu'il occupe de 1884 jusqu'à sa mort, est une propriété privée qui ne se visite pas<ref name="Présentation"/>.
.
- L'église Saint-Martin d'Éragny-sur-Epte, marquée par son clocher particulièrement aigu. L'édifice souvent réparé remonte pour l'essentiel au {{#switch: ou au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: ou au|-| – | ou au }}Modèle:S mini- siècle
}} et a été remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec la création d'une chapelle seigneuriale, devenue aujourd'hui la sacristie, la réfection partielle des murs de la nef et la construction d'une nouvelle façade avec pignon en escalier.
À l'intérieur, on remarque l’important maître-autel classique provenant sans doute d’un autre édifice religieux disparu<ref>Modèle:Lien web.</ref>
-
L'atelier de Pissaro
-
Façade de l'église
-
L'église.
-
détails de l'église
Personnalités liées à la commune
En 1884, Camille Pissarro s'y installe. Il y habitera jusqu'à sa mort à Paris en 1903. On lui doit de très belles œuvres impressionnistes et pointillistes dont Soleil de Printemps dans le pré à Eragny (1887), Le Pré à Eragny (1894). et Fenaison à Éragny (1901) (Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada). Ses enfants y vécurent leur jeunesse avec lui, quatre d'entre eux, Lucien, Georges, Ludovic-Rodolphe et Paul-Émile y recevant l'influence paternelle qui décida de leur vocation d'artiste peintre.
On appelle d'ailleurs ces années dans la vie du peintre la « Période d'Eragny ».
En 1894 son fils Lucien appelle sa maison d'édition Eragny Press en hommage au village.
- Éragny-sur-Epte vu par Camille Pissaro
-
La maison de la sourde et le clocher d'Eragny (1886)
-
Camille Pissarro. Bords de l’Epte à Eragny. (1886).
-
Récolte de foin à Éragny-sur-Epte (1889).
-
Vue d'Éragny (1890)
-
Eragny, 1890 (1890)
-
Le Grand Noyer, gelée blanche, Eragny (1892)
-
Lavandière à Éragny (1893)
-
Faneuses, le soir, Eragny (1893)
-
Automne, Peupliers, Eragny (1994)
-
Bords de l'Epte à Êragny, soleil couchant (1897)
-
Automne dans le pré à Éragny (1899)