1766

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 septembre 2023 à 14:39 par >Priper (→‎Amérique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années

L'année 1766 est une année commune qui commence un mercredi.

Événements

  • Japon : mouvement loyaliste à la Cour de Kyoto conduit par Yamagata Daini et Fuji Umon prônant le rétablissement des pleins pouvoirs pour l’empereur. Le bakufu intervient et réprime tout projet formé en ce sens<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • Quatre tentatives d’invasions de la Birmanie par la Chine sont mises en échec entre 1766 et 1769<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:Stamp Act 1765 - Triumph of America.jpg
Caricature anglaise sur l'abrogation du Stamp Act

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Esquilache riots.jpg
23 mars : motín de Esquilache, de Francisco de Goya
  • 23 mars, Espagne : début du Motín de Esquilache, émeute populaire et xénophobe qui conduit au renvoi du ministre sicilien (il avait voulu, pour assurer la sécurité à Madrid, interdire le port du chapeau à large bord et de la grande cape)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 2 mai, Espagne : ordonnance pour la répartition des communaux entre les paysans pauvres en Estrémadure, mesure étendue plus tard à l'Andalousie et à la Manche<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 3 mai, Provinces-Unies : à la majorité de Guillaume V d'Orange-Nassau, le duc de Brunswick voit sa toute-puissance confirmée aux Provinces-Unies par un acte du conseil<ref name="Schöll">Modèle:Ouvrage</ref>.
    • Des tendances politiques se dessinent : les « orangistes », amis du prince, réunissent, sous un programme d’unification monarchique centralisée, une partie de la noblesse terrienne et les classes populaires urbaines, des marins et des gens de métier, unis dans un calvinisme rigoureux. Le parti dit « des Régents » (Herren) regroupe les partisans des États généraux, des États provinciaux, des corps urbains, c’est-à-dire de la constitution de la république des Provinces-Unies. Socialement issus des milieux d’affaires, du commerce, de la manufacture et des hommes à talents, ce sont des calvinistes modérés et tolérants. Politiquement, ils contrôlent le pouvoir grâce au système électoral et soutiennent le Grand-pensionnaire élu tous les cinq ans.
  • Octobre - novembre : médiation du ministre français Choiseul dans un conflit hispano-britannique relatif à d’énormes dettes de Madrid envers Londres (solde de la rançon de Manille). Plus tard, il apaise la colère de l’Espagne vis-à-vis des Britanniques qui occupent l’archipel des Malouines<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 25 novembre : à la diète de Pologne, ouverte le 6 octobre, le chancelier Andrzej Zamoyski propose la limitation du liberum veto<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En réaction, les magnats conservateurs forment la confédération de Radom (Modèle:Date-) qui sollicite l’aide de la Russie et de la Prusse et exige le rétablissement de la constitution traditionnelle. Le roi résiste et l’armée russe encercle la Diète suivante. Sans armée, Stanislas Poniatowski cède et renvoie la « confédération » qui l’appuyait. L’envoyé de la tsarine, le prince Repnine soulève alors le problème des « dissidents », les protestants et les orthodoxes qui ont été privés de leurs droits au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et en exige la restitution. La Diète refuse. Les Russes interviennent malgré tout et font pression pour obtenir la convocation d’une nouvelle Diète (Modèle:Date--Modèle:Date-). Deux évêques et l’hetman sont déportés et l’assemblée se réunit pas pendant quatre ans. Une « délégation » de la Diète qui siège dans l’intervalle des sessions capitule et accepte le respect des lois fondamentales : liberum veto, liberté des élections, droit exclusif de la noblesse d’exercer des charges d’État et de posséder des domaines fonciers, droit de refuser obéissance au roi qui violerait la Constitution, confirmation du pouvoir seigneurial sur les paysans. Moyennant quoi les restrictions aux droits sont abolies pour les dissidents<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Naissances en 1766

Décès en 1766

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail