Cimetière joyeux de Săpânța

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 octobre 2023 à 01:06 par >SenseiAC (c'est un détail, mais cohérence avec le titre + les sources en fr semblent majoritairement utiliser cet ordre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Cimetière

Le Cimetière joyeux de Săpânța (Modèle:En lang) se situe dans la commune de Săpânța, dans le județ de Maramureș au nord de la Roumanie. Ce cimetière entoure l'église orthodoxe Modèle:Lang (église de la Naissance de la Vierge Marie) du village et a la particularité d'avoir ses tombes ornées de stèles funéraires en bois peintes de couleurs vives, représentant une scène de la vie, une activité ou les causes du décès de la personne inhumée, accompagnés d'un poème, parfois nostalgique, souvent humoristique, dédié à la mémoire du mort<ref>Modèle:Article</ref>.

Influences

L'art du cimetière de Săpânța est au croisement de l'art naïf<ref name="Witt Raczka">Witt Raczka, Aux confins de l'Europe de l'Est. Volume II : Des crêtes carpatiques à la mer Noire, éd. L'Harmattan, 2010, Modèle:P.</ref> et des traditions folkloriques transylvaines ou balkaniques, comme les stèles funéraires en bois ou en pierre (comme le furent celles de Biertan ou encore les stećci : stèles ou sarcophages des Carpates et des Balkans<ref>Milošević, Ante (1991). Stećci i Vlasi: Stećci i vlaške migracije 14. i 15. stoljeća u Dalmaciji i jugozapadnoj Bosni [Stećci and Vlachs: Stećci and Vlach migrations in the Modèle:14th and Modèle:15th century in Dalmatia and Southwestern Bosnia] (in Croatian)</ref>).

Historique

Fichier:Casa Memorială Stan Ioan Pătraș (2023) - workshop 03.jpg
L'atelier de la maison de Stan Ioan Pătraș où les pierres tombales du cimetière joyeux ont été créées

À Săpânța, tout a commencé en 1935 quand un artisan local, Stan Ioan Pătraș (1908-1977), a sculpté une première épitaphe sur une croix de chêne décorée dans des couleurs vives<ref name="Witt Raczka"/>. Ce faisant, il renouait avec d'anciennes traditions valaques (joyeuses obsèques, rituels funéraires festifs, libations et toasts portés au cours de repas commémoratifs…) depuis longtemps oubliées sous l'influence de l'Église, qui, comme ailleurs en Europe, considère la mort comme un moment dramatique et solennel. Plusieurs centaines de joyeuses stèles existent à présent : de forme rectangulaire et richement ciselées de motifs géométriques, floraux ou astronomiques, elles sont couronnées d'une croix à deux ou trois banches, surmontées d'un petit toit<ref name="Witt Raczka"/>. Sur un fond à dominante bleue, des scènes de la vie et de la fin du défunt sont figurées, surmontant généralement une poésie allégorique, souvent humoristique, évoquant son caractère<ref name="Witt Raczka"/>. Les motifs de certaines stèles décrivent les circonstances accidentelles du décès ou représentent des scènes collectives de la vie du village. C'est notamment le cas depuis que le disciple de Pătraș, Modèle:Lien (1927-2006), lui a succédé après sa mort en 1977<ref name="Witt Raczka"/>.

Le « joyeux cimetière » compte plus de 800 stèles au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Ryan James et alii, Frommer's Eastern Europe, éd. John Wiley & Sons, 2009, Modèle:P.</ref> est devenu l'une des grandes attractions touristiques de la région<ref name="Witt Raczka"/> .

Divers

  • La série manga One Piece illustre ce cimetière dans l'épisode 134.

Galerie

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail