Jeanne III de Bourgogne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 1 août 2023 à 13:46 par >Alserv (ponctuation des notes ; Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique Jeanne de France<ref>Sa généalogie sur le site FMG.</ref>, dite aussi Jeanne de Bourgogne ([[1er mai|Modèle:1er]] ou Modèle:Date10 ou Modèle:Date), est une princesse française, fille aînée du roi de France Modèle:Noble et de Modèle:Noble. Devenue duchesse de Bourgogne par son mariage avec le duc Modèle:Noble, elle hérite des comtés de Bourgogne et d'Artois en 1330 à la mort de sa mère.

Biographie

Modèle:Section à sourcer Jeanne est la fille aînée de Modèle:Noble, roi de France et de Navarre (1316-1322) et de Jeanne, comtesse de Bourgogne et brièvement comtesse d'Artois en 1329-1330 à la mort de sa mère, Mahaut d'Artois.

En 1318, Jeanne est mariée à Modèle:Noble, duc de Bourgogne. De cette union naît un fils unique, Philippe, dit « Philippe Monsieur », comte de Boulogne et d'Auvergne par mariage avec la comtesse Jeanne (lesquels laissent un enfant unique, le duc Modèle:Noble, dit Philippe de Rouvre(s)).

À la mort de sa mère en 1330, Jeanne hérite des comtés de Bourgogne et d'Artois, qui passent à sa mort à son petit-fils, le duc Philippe.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail