Arrondissement de Brioude
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Brioude est une division administrative française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Composition
Composition par canton avant 2015
- Auzon, qui groupe 12 communes :
- Blesle, qui groupe 10 communes :
- Brioude-Nord, qui groupe 9 communes :
- Beaumont, Bournoncle-Saint-Pierre, Brioude (fraction de commune), Cohade, Lamothe, Paulhac, Saint-Beauzire, Saint-Géron et Saint-Laurent-Chabreuges.
- Brioude-Sud, qui groupe 7 communes :
- Brioude (fraction de commune), Chaniat, Fontannes, Javaugues, Lavaudieu, Saint-Just-près-Brioude et Vieille-Brioude.
- La Chaise-Dieu, qui groupe 11 communes :
- Langeac, qui groupe 11 communes :
- Lavoûte-Chilhac, qui groupe 13 communes :
- Paulhaguet, qui groupe 19 communes :
- Pinols, qui groupe 9 communes :
- Saugues, qui groupe 14 communes, détaché le Modèle:1er janvier 2007 de l'arrondissement du Puy-en-Velay<ref>INSEE, Code officiel géographique</ref> :
- Alleyras (fraction de commune), Chanaleilles, Croisances, Cubelles, Esplantas, Grèzes, Monistrol-d'Allier, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Préjet-d'Allier, Saint-Vénérand, Saugues, Thoras, Vazeilles-près-Saugues et Venteuges.
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Brioude est ainsi de 113 en 2015, 111 en 2016 et 111 en 2017. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR431">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Composition Division de France
Démographie
Modèle:Population de France/section