Brion (Saône-et-Loire)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 15:26 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Brion est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire

Géographie

C'est une commune rurale située à Modèle:Nombre au sud d'Autun. Le Creusot : Modèle:Nombre, Mesvres : Modèle:Nombre, Étang-sur-Arroux : Modèle:Nombre.

Bâti sur une importante voie de communication (voie romaine d'Autun à Feurs), à un carrefour de chemins franchissant à gué l’Arroux tout proche (gué de Chevannes, gué d'Ornez), Brion fut constamment habitée dès les premiers siècles de notre ère.

Brion ne rassemble que quelques maisons autour de l’église. La mairie et désormais l'ancienne école (actuellement la salle des fêtes) se trouvent à un kilomètre à l’est du bourg, en pleine campagne. Cette implantation est en fait une avancée en direction de la majeure partie de la population de la commune, qui réside dans les hameaux établis en bordure de la route d’Autun à Mesvres<ref>https://sites.google.com/site/montbeuvray/home</ref>.

Géologie et relief

Le point culminant de la commune est la montagne de Guenand, à l'altitude de Modèle:Unité (IGN). Celui-ci est matérialisé par une borne en pierre. Il est accessible depuis le hameau de Guenand, par de nombreux chemins forestiers.

Fichier:Borne IGN au sommet de la Montagne de Guenand.jpg
Borne IGN au sommet de la Montagne de Guenand (Brion, Saône-et-Loire).

Hydrographie

L'Arroux (rivière de seconde catégorie) est le principal cours d'eau sur la commune. La Gourgeoise (rivière de première catégorie) traverse la commune après y avoir pris sa source, avant de se jeter dans l'Arroux à Laizy.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Brion est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Autun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (63,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (49,2 %), forêts (33,6 %), zones agricoles hétérogènes (13,6 %), zones urbanisées (2,2 %), terres arables (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

L'origine du nom de Brion est incertaine, une dizaine de communes en France portant ce nom, ainsi que de nombreux hameaux, dont deux relativement proches, à Onlay et Grury. A noter que l'orthographe du nom était Bryon à l'époque médiévale.

Gérard Taverdet (noms de lieux de Bourgogne - S.-et-L., p. 19) pense que ce pourrait être une forme médiévale de brica, la bruyère. Celle-ci est abondamment présente sur les sommets de la commune, en allant vers Autun.

Histoire

Le 1er janvier 2013, elle rejoint la communauté de communes de Beuvray - Val d'Arroux.

Le Modèle:Date, avec la mise en place du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, elle rejoint la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Divers

La commune fait partie de l'association des Brion de France qui regroupe les communes dénommées Brion sur le territoire français.

Lieux et monuments

  • L'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (et presbytère). Église construite à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, modifiée au Modèle:S mini-. Chœur roman, voûté d'ogives basses, larges arcades en plein cintre. En 1878, la nef fut agrandie et deux chapelles latérales édifiées. Clocher carré recouvert d'ardoises et terminé par une flèche à huit pans<ref>Brochure de présentation de l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Brion éditée par la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse d'Autun (PRTL 71).</ref>.
  • Le château du Pignon blanc  : jolie demeure du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui a succédé à une maison forte médiévale, et dont l'allée est dans l'axe du Mont Beuvray ;
  • Le château de Charmoy  : construction élégante du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, avec une tourelle ;
  • La maison forte de Brion, jadis propriété du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin ;
  • Le domaine des Moreaux ;
  • Trois forteresses médiévales ont été identifiées sur la commune :
  • Plusieurs moulins et fontaines :
    • Fontaine Saint-Laurent : une chapelle dédiée à saint Laurent s'élevait autrefois au sommet du Mont Dru. Il n'en reste qu'un amas de pierres laissant deviner l'emplacement des murs. La ruine remonte au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. À cette chapelle était associée une source située à mi-pente, environ Modèle:Unité au nord de la chapelle, entre celle-ci et la maison dite « le Pavillon ». Elle présente un bassin, protégé vers le haut par un muret de pierres sèches. On venait en pèlerinage à la chapelle et à la fontaine, depuis le faubourg Talus d'Autun, aux jours de mai, plus pour danser et faire la fête que pour prier. On y rendait aussi la justice au nom de l'abbesse de Saint-Jean-le-Grand d'Autun, propriétaire des lieux. En 1547, un particulier fut condamné pour avoir vendu l'eau de la fontaine à ceux qui y venaient en pèlerinage. La voie romaine d'Autun à Feurs par Toulon-sur-Arroux longeait le pied sud du Mont Dru. Il semble que celui-ci ait été occupé à l'époque gallo-romaine. La légende y plaçait un « collège de druides ». En fait, il s'y trouvait un petit habitat, si l'on en juge par quelques tuiles et céramiques trouvées dans les terres du plateau sommital<ref name="Google My Maps">Modèle:Lien web</ref>.
    • Fontaine Saint-Pierre : Elle est située le long du chemin de terre (GR 131) existant entre le bourg de Brion et la Tour du Chapitre, à Modèle:Unité de l'église de Brion, dont le titulaire est saint Pierre-ès-Liens. Il y a quelques années, on voyait encore son bassin, aujourd'hui recouvert de gravats et autres détritus liés par les ronces et les orties. En hiver, lorsque la végétation est rabattue, on aperçoit le linteau de la porte de la fontaine. Le reste de l'édicule est enterré. Jusqu'à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on venait à la fontaine Saint-Pierre pour guérir de la fièvre ou obtenir la pluie. Dans ce dernier cas, le rituel consistait à tremper dans le bassin une pierre gravée d'une croix, qui était destinée à cet office. On offrait un sou ou un morceau de pain<ref name="Google My Maps" />.
  • Sept lavoirs :
    • Hauts de Trèts (hameau de Guenand)
    • La Levée
    • Corcelles
    • Montagny
    • La Longine
    • Bourg de Brion (à côté de la fontaine Saint-Pierre)
    • Charas.

Personnalités liées à la commune

Fichier:Mandrin gravure.jpg
Gravure d'époque de Mandrin.

Louis Mandrin séjourna brièvement à Brion, dans le hameau de Guenand, lors de sa sixième campagne. Il s'y réfugia dans une ferme, toujours visible, durant la nuit du 19 au Modèle:Date-, alors qu'il fuyait les troupes du roi. Un bar/restaurant dénommé le Relais de Mandrin y fut en activité jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Chemins et itinéraires de randonnée

De nombreux itinéraires traversent la commune dont :

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail