Bayard (mini-série)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Série télévisée Bayard ou Le Chevalier Bayard est un feuilleton télévisé français en Modèle:Nombre de Modèle:Nombre, en noir et blanc, réalisé par Claude Pierson, sur la base des scénarios et dialogues écrits par Daniel Martin. Cette série a été diffusée du Modèle:Date au Modèle:Date sur RTF Télévision. Le tournage, réalisé pour l'essentiel dans le Lot, a débuté le 30 mai 1963 pour s'achever fin septembre 1963. L'équipe de tournage était basé à Saint Céré. Les châteaux de Castelnau, de Loubressac et le château de Gaillot de Ginoulhac ont notamment servi de décors.
Au Québec, le feuilleton a été diffusé à partir du Modèle:Date à la Télévision de Radio-Canada.
Synopsis
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et au début du suivant, les hauts faits du Chevalier sans Peur et sans Reproche, Bayard, fidèle capitaine des rois Charles VIII, Louis XII et François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}.
Distribution
- René Roussel : Bayard
- Victor Lanoux : Bellabre
- Bernard La Jarrige : Abbé d'Aynay
- Philippe Drancy : Charles VIII
- Anne Tonietti : Blanche de Savoie
- Catherine Diamant : Julia
- Michel Forain : Georges
- Yvonne Monlaur : Bernadine
- Dominique Valensi : Ghislaine de Pontcharra
- Thérèse Godon : Dame Hélène
- Jacques Monod : Monseigneur Alleman
- Georges Beauvilliers : Jacques Greysin
- Paul Bonifas : Aymon Terrail
- Bernard Murat : Coligny
- François nocher : Miolans
- Gamil Ratib : Sottomayor
- Jean-Pierre Kalfon : Caretti
Fiche technique
- Musique originale : Charles Dumont
Épisodes
- L'Ours
- L'Épreuve
- Piquet le page
- Le Message
- Le Tournoi de Vauldray
- La Provocation
- Une affaire criminelle
- Le Manchon
- Ludovic le More
- Les Révoltés de Voghera
- Le Duel
- Le Trésorier espagnol
- Le Pont de Garigliano
Hommages
Sauf coïncidence extraordinaire, il semblerait que le rôle de Gérard Jugnot dans le film Sans peur et sans reproche, lui aussi inspiré du personnage historique, soit un clin d’œil à la série télévisée. Comme l'écuyer<ref>Modèle:Lien brisé, avec mention de "Bellabre l'écuyer", interprété par Victor Lanoux.</ref> interprété par Victor Lanoux, le personnage que Jugnot incarne se nomme Bellabre et est une invention originale. Cependant, dans Sans peur et sans reproche, les rangs sont inversés, puisque Bellabre est chevalier, tandis que Bayard commence sa carrière comme écuyer.
Notes et références
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:||reference}} {{#if:||Modèle:Titre sans précision}} sur l’Modèle:Lang
- Fiche de la série sur Annuséries