Jean-Baptiste de Bressoles de Sisce

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 25 août 2023 à 14:40 par >Martin-78 (Catégorie surpeuplée / Rangement vers sous-catégorie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Personnalité militaire Jean Baptiste de Bressolles de Siscé, né le Modèle:Date de naissance à Auvillar (Tarn-et-Garonne), mort le Modèle:Date de décès à Auvillar (Tarn-et-Garonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le Modèle:Date-, comme sous-lieutenant au régiment de Bretagne, et le Modèle:Date-, il passe sous-lieutenant des grenadiers dans le même régiment avant d’être nommé lieutenant en second le Modèle:Date-. Premier lieutenant le Modèle:Date-, il participe de 1781 à 1783, au siège de Gibraltar, et il reçoit son brevet de capitaine en second le Modèle:Date-.

Il est fait chevalier de Saint-Louis le Modèle:Date-, et il devient chef de bataillon le Modèle:Date-, puis lieutenant-colonel le Modèle:Date- suivant. Il est nommé chef de brigade provisoire de la [[46e régiment d'infanterie|Modèle:46e d’infanterie]] le Modèle:Date-, à l’armée du Rhin, et il est promu général de brigade provisoire le Modèle:Date-. Il est blessé d’un coup de feu à la jambe droite le Modèle:Date- à la prise du sommet du Modèle:Lien, et il est confirmé dans son grade le Modèle:Date-. Le Modèle:Date-, il commande une brigade dans la division du général Dumas à l’armée de Rhin-et-Moselle, et le Modèle:Date-, il passe au commandement d’une brigade d’infanterie dans la Modèle:1re du général Delaborde à l’armée du Rhin. Il est blessé d’un coup de feu au bras gauche le Modèle:Date-, lors de la prise de Kehl par les autrichiens.

Le Modèle:Date-, il est envoyé dans la Modèle:22e militaire, puis le Modèle:Date-, il rejoint l’armée d’Angleterre, avant de prendre le commandement de La Rochelle le Modèle:Date-. En 1800, il commande le département d'Indre-et-Loire, puis Belle-Île-en-Mer en Modèle:Date-. Il est mis en congé de réforme le Modèle:Date-, et commandant du département du Gard le Modèle:Date- suivant. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le Modèle:Date- et commandeur de l’ordre Modèle:Date-.

En Modèle:Date-, il prend temporairement le commandement de la Modèle:9e militaire, et le Modèle:Date-, il reprend la tête du département du Gard. Il est admis à la retraite le Modèle:Date-.

Il meurt le Modèle:Date-, à Auvillar.

Sources

Modèle:Portail