Tyrrhéniens
- redirect Modèle:Voir homonymes
Tyrrhéniens (latin Tyrrhenus, emprunté au grec Τυρρηνός, Turrênós, signifiant « Étrusque »), ou Tyrsènes, est un xénonyme qu'ont employé les Grecs de l'Antiquité pour désigner un peuple d'Italie dénommé « Étrusques » par les Romains.
Dénominations
On trouve le nom sous des formes diverses :
- Tyrrhènes, Tyrrhènes-Pélasges<ref name=Bérard>Modèle:Article</ref>,<ref name=Lejeune>Modèle:Article</ref>,<ref name=Adam>Modèle:Article</ref>,<ref name=Simone>Modèle:Article</ref> ;
- Tyrsènes<ref name=Bérard/> ;
- Tyrrhenus ou Tyrrhenís<ref name=Vanotti>Modèle:Article</ref>, en latin ;
- Modèle:Citation étrangère ou Modèle:Citation étrangère et Modèle:Citation étrangère, en grec ancien (équivalent de Modèle:Citation).
Contexte géographique
Les Tyrrhéniens étaient implantés en Étrurie (l'actuelle Toscane), dans la moitié nord de la péninsule italienne, au moins depuis le Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, époque où ils pratiquent le commerce avec les Grecs (notamment avec les Eubéens) et les Phéniciens. Leur influence s'étendit vers le sud à partir de la fin du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, où ils prirent le contrôle de Rome. En 616 avant notre ère, Tarquin l'Ancien devient le premier roi étrusque de Rome.
-
Carte de la mer Tyrrhénienne
Archéologie
- Témoignages archéologiques et représentations des Tyrrhéniens
-
Face A d'une amphore. Céramique attique à figures noires datée d'environ Modèle:Date-. Fresque représentant une phalange tyrrhénienne. Artéfact conservé et exposé à la Collection des Antiquités, à Munich<ref name=CA>Modèle:Lien web</ref>.
-
Modèle:Citation étrangère]]. Artéfact tyrrhénien daté de la première moitié du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle.
Témoignages littéraires antiques
Strabon écrit à leur sujet : Modèle:Citation
Histoire
Modèle:Article détaillé Les Tyrrhéniens occupaient l'Étrurie, une région antique située dans la moitié nord de la péninsule italienne, correspondant à peu près à l'actuelle Toscane. Ils parlaient l'étrusque, une langue s'écrivant de droite à gauche avec un alphabet dérivé de celui de Grecs et constituant un isolat linguistique.
Les Tyrrhéniens sont présents en Italie depuis le Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle Ils ont peut-être fait partie des Peuples de la mer qui ont déferlé sur la Méditerranée orientale durant l'effondrement de l'âge du bronze (vers 1200-1150 av. J.-C.). À partir du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, ils commercent avec des marchands grecs venant principalement d'Eubée.
Les Tyrrhéniens sont en contact avec les Phéniciens et les Carthaginois à partir du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle
À partir du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, les Grecs fondent des colonies en Italie, ce que les Romains appelleront la Magna Græcia. C'est aussi à cette époque que Rome est fondée, en 753 av. J.-C. selon la tradition. L'Étrurie quant à elle est divisée en douze cités-États formant une dodécapole.
Les Tyrrhéniens (Étrusques) commencent à étendre leur influence sur le Latium à partir du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle En -616, ils prennent le contrôle de Rome. Tarquin l'Ancien devient le premier roi de Rome d'origine étrusque. La dynastie des Tarquins va doter la cité d'infrastructures importantes, la modernisant considérablement. La tradition prête à Rome trois rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Ce dernier, qui gouvernait de manière illégale et autoritaire, est renversé par l'aristocratie en 509 av. J.-C. et la République romaine est proclamée. L'ancien roi déchu tentera de récupérer son trône avec l'aide de cités étrusques, mais c'est un échec. Il s'exile à Cumes, une colonie fondée par des Grecs de Chalcis, où il meurt en 495 av. J.-C.
À partir du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, les Étrusques vont peu à peu être assimilés à la civilisation romaine qu'ils influencèrent énormément. La conquête romaine de l'Italie signe la fin de l'indépendance des cités étrusques. Leur langue et leur culture survivent encore quelques siècles au sein de la République romaine alors en pleine expansion. La langue étrusque s'éteint au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle
Malgré l'extinction de la langue étrusque, les Tyrrhéniens (appelés Étrusques par les Romains) marquèrent profondément le monde antique en influençant l'une de ses plus grandes civilisations : Rome.
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Article
- Modèle:Article
- Modèle:Article.
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Article.
- Modèle:Article
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Ouvrage
- Mario Torelli, L'arte degli Etruschi, Laterza ed.
- Modèle:Article