Stentor

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 janvier 2023 à 11:34 par 2a01:cb1c:547:6e00:6160:d077:56bb:7edc (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes

Dans la mythologie grecque, Stentor (en grec ancien Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang) est un crieur de l'armée des Grecs lors de la guerre de Troie.

Son nom vient du verbe Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang qui signifie « gémir profondément et bruyamment, mugir »<ref>Modèle:DicChan à l'article Modèle:Grec ancien.</ref>. Il reste dans l'expression populaire « avoir une voix de Stentor » qui, dès l'Antiquité<ref>Modèle:AriPol, Livre IV, 1326b 6-7.</ref>,<ref>Modèle:Harvsp</ref>, signifie avoir une voix très puissante, retentissante et parfaitement audible.

Il n'apparaît pourtant qu'une seule fois dans la littérature grecque<ref>Modèle:IliCom2, commentaire des vers V, 784-786.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref> et de manière indirecte, lorsque, au chant V de l’Iliade, Héra revêt l'apparence de ce personnage pour encourager Diomède et ses hommes face à l'assaut troyen :

Modèle:Citation bloc

Il partage avec Achille sa « voix de bronze »<ref>Stentor est dit « à la voix de bronze » (Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang) au vers V, 785 ; Achille, de même, a une « voix de bronze » (Modèle:Grec ancien / Modèle:Lang) au vers XVIII, 222.</ref>. Les scholiastes d'Homère précisent que Stentor est d'origine thrace, qu'il est le premier à se servir d'une conque comme trompette de guerre et qu'il est mis à mort après avoir été vaincu par le dieu Hermès dans une joute vocale<ref>Eustathe de Thessalonique, Commentaire de l'Iliade, ad loc. ; scholies exégétiques des vers II, 96 et V, 784-786.</ref>.

Bibliographie

Notes

Modèle:Autres projets Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail